ePILATION LASER DEFINITIVE : comment se debarasser

des poils disgracieux avec le laser

Recourir au laser dépilatoire en toute confiance


 À l’âge adulte, et même dès l’adolescence on peut mal vivre des poils dits « disgracieux ».

Le choix de recourir à l’épilation définitive répond à une volonté de satisfaire aux diktats sociétaux tout en s’affranchissant de la contrainte des séances d’épilation qu'impose la croissance pileuse.


L’épilation au laser est une alternative efficace aux techniques habituellement pratiquées pour lutter contre les poils envahissants, la dépilation et  l'épilation, seule la deuxième supposant une action mécanique pour arracher le poil.


Je reçois en consultation des patientes que des centres d’épilation n’ont pas acceptées, car leurs poils sont un peu roux ou blonds, ou un peu fins.


Je reçois également des hommes, car la pilosité masculine est un sujet délicat.  Parfois, il est simplement demandé de parsemer une pilosité jugée trop abondante sur le torse ou le visage, source de complexe.


Les motifs de consultation sont nombreux. Répondre aux divers attentes suppose une maîtrise parfaite de la technologie du laser et du principe de photo-thermolyse  sélective utilisé en médecine esthétique.


La croissance pileuse


La croissance pileuse est régulée par les hormones sexuelles masculines androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone. Ces deux hormones sont présentes aussi bien chez la femme que l’homme, mais en quantités différentes.


La pousse des poils dépend de l’équilibre entre les hormones mâles et les hormones femelles, que produisent également les hommes en petites quantités. Les androgènes stimulent la croissance des poils foncés épais.


Certaines zones sont dès lors dites « hormono-dépendantes », justifiant un nombre de séances plus important et des entretiens de manière espacée, mais réguliers.


Le risque de ne pas faire appel à un médecin esthétique ayant un diplôme universitaire pour les interventions au laser est de vivre une situation de repousse paradoxale.


Celle-ci n’est toutefois pas définitive, un protocole strict permettant de remédier à cette situation désagréable.


Vous êtes nombreux et nombreuses à vous interroger sur votre pilosité et à la juger excessive.




Les raisons de consulter au-delà de l’esthétique


La crème dépilatoire et le rasoir peuvent être irritants ou source d’allergie.


Les hommes peuvent souffrir du rasage sur une peau sujette à boutons en réaction au passage de la lame. L’épilation au laser peut être une solution de confort, même si non pérenne avant trente ans.


Également, les actes habituels pour gommer toute trace de pilosité peuvent entraîner des micro-kystes à répétition, particulièrement douloureux en cas de frottement des vêtements.


L’épilation définitive permet non seulement de gagner en sérénité, de rester confiant(e) en tous ces moments de la vie où afficher des poils n’est pas bien vécu, mais également d’apporter du bien-être en cas de problème de peau.


Si l’envie de se débarrasser de l’épilateur électrique et de la pince à épiler est forte, l’épilation au laser soulève parfois des craintes.


Ce qui freine souvent pour l’épilation définitive : un usage inadapté du dispositif utilisé qui peut conduire à des réactions inflammatoires, des troubles pigmentaires, voire des brûlures oculaires ou cutanées profondes.


Ce risque est minimisé quand l’intervention est réalisée par un médecin esthétique.


Un diagnostic médical est d’ailleurs de mise avant toute intervention.


Le recours à un laser dans un acte pouvant entraîner des lésions de la peau suppose une formation approfondie, comme le DU agents physiques en médecine esthétique que j'ai obtenu: une formation universitaire gage de confiance pour un acte reposant sur une haute technologie.


La technologie au service de l’épilation définitive : le point sur les différents appareils utilisés


Le mot "laser" est l’acronyme pour « Light Amplification by Stimulated Emissions of Radiation », soit en français « Lumière amplifiée par émission stimulée de rayonnement». 


Le laser émet une lumière sur une seule longueur d’onde. Les rayons étant diffusés dans la même direction, la cible du rayonnement reçoit la totalité de l’énergie délivrée, ce qui permet d’éviter les effets secondaires liés au rayonnement.


Le principe est différent pour les lampes flash et les lumières pulsées.

Pour celles-ci, un filtre est nécessaire pour parvenir au même objectif que le laser : envoyer et concentrer tous les rayons sur la cible.


La perte d’énergie en résultant rend la séance d’épilation moins efficace.


Le processus d’épilation définitive repose sur le principe de la réceptivité de la mélamine contenue dans le poil à une longueur d’onde bien spécifique, principe que reprend la technologie du laser.


Les lampes flash et les lumières pulsées sont en principe utilisées dans les centres de beauté, en l’absence de professionnels formés aux techniques du laser.



Le principe du traitement par laser repose sur la photo-thermolyse sélective.


Photo: la lumière diffusée par le laser est réglée sur une longueur d’onde spécifiquement absorbée par la mélamine. Il cible le bulbe pileux où la mélanine est présente en forte concentration, ce qui donne au poil sa couleur foncée.


Thermolyse: l’énergie lumineuse absorbée par la mélanine est ensuite transformée en chaleur. La température des cellules cibles augmente jusqu’à la lyse cellulaire (Fragmentation et désintégration de la structure moléculaire). Le bulbe du poil est ainsi détruit.


Sélective: seules les cellules concentrées en mélanine seront détruites, ce qui explique que le traitement est sans risque pour la peau dès lors qu’elle n’a pas été exposée au soleil depuis un mois (ce qui augmenterait la concentration en mélamine). 


L’opération doit être effectuée lorsque le poil est dans une phase de croissance.



Pourquoi une seule phase dans le cycle du poil

pour une épilation au laser?


Le poil est constitué d’un bulbe, le bulbe pileux, qui se loge dans une cavité creusée dans la peau. C’est la base élargie terminant le follicule pileux, segment de l’épiderme qui s’étend dans le bas jusqu’au derme.


Celui-ci donne naissance au poil par la concentration de cellules souches se formant à partir d’une invagination tubulaire. Cette invagination s’enfonce obliquement dans le derme.


La charge en pigment produite par l’unité de pigmentation, donc la couleur du poil, dépend du phototype, de la phase du cycle pilaire.


La production de mélanine (mélanogénèse), par les mélanosomes est très importante pendant la phase anagène tardive. Au tout début de la phase anagène, la charge en mélanine est faible.


La mélanogénèse cesse lors de la phase catagène.


Les mélanosomes transfèrent la mélamine aux kératinocytes, qui synthétisent la kératine (protéine fibreuse et insoluble dans l'eau assurant à la peau sa propriété d'imperméabilité). C'est par ce transfert que les poils, essentiellement constitués de kératine, peuvent être gorgés de mélamine. 


L'action thermique est en fonction du cycle pilaire car le poil  "chauffé" par le laser, va transmettre sa chaleur aux structures qui l'entourent. Si le poil est bien implanté au fond de son alvéole, comme en phase anagène, les structures profondes seront détruites et le poil ne repoussera pas.


En revanche, si le poil est dans une autre phase, comme la phase catagéne ou télogène, la chaleur ne sera pas transmise au niveau des structures profondes. Ces structures demeurées intactes  pourront générer un nouveau poil. Il faudra dans ce cas une nouvelle séance.


Il existe deux types de mélanine dans les cellules épidermiques, l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir, et la pheomélanine un pigment de couleur jaune-rouge.


La présence d'eumélamine conditionne le succès de l'épilation définitive. Dès lors, lors de la consultation préalable, je vérifie à quel taux elle est présente.



Le bulbe pileux  se divise en deux zones :


  • la matrice, où se produit une intense activité cellulaire à l'origine de la croissance du poil et de la gaine épithéliale interne ;


  • la papille dermique, petite dépression richement innervée qui contient les vaisseaux nourriciers et au niveau de laquelle naît le poil. Les fibroblastes de la papille dermique génèrent des signaux provoquant la prolifération, la migration et la différenciation des cellules de la matrice, essentielles à la croissance du follicule pileux


Lorsque la matrice est détruite, le poil ne pourra jamais repousser: c'est cette destruction qui fonde le principe de l'épilation laser, en phase anagène comme précédemment décrit.


88 % de nos poils se situent à tout moment dans la phase anagène.


Une seule cible pour le rayon du laser:


Pour une éradication sans danger, seule la mélamine du poil est ciblée. Voilà pourquoi la température peut monter à 80 degrés, sans risque de brûlure de la peau.


Pour minimiser les risques, le laser doit respecter les longueurs d’onde les plus sélectives de la mélamine, situées entre 610 et 1100 mm. Au-delà de cette zone, la courbe d’absorption de la mélamine n’est pas suffisamment séparée des autres composants de la peau.


Plus l’onde émise est courte, et plus la chaleur est intense : dès lors, plus la séance est efficace.


C’est pour cette raison que je privilégie le laser Alexandrite. Celui-ci est particulièrement efficace pour les phototypes de peau classés de I à IV, soit de peau très blanche à peau moyenne de type européen (bruns, yeux foncés, peau mate).


Grâce à sa longueur d’onde, il me permet d’intervenir sur les poils relativement peu pigmentés en mélamine brune.



Différence entre laser Alexandrite et laser à Iode


Les lasers à iode sont équipés de barrettes de plusieurs carrés soit une surface de traitement supérieure à celle d’un laser Alexandrite.


Ils sont donc les alliés idéaux des centres d’épilation qui veulent accélérer la prise en charge d’un plus grand flux de patients.


Par contre la longueur d’onde d’un laser Diode (808 - 976 nm)  ne correspond pas de manière optimale à la zone de fréquence privilégiée de la mélamine.


La performance dans la destruction des poils est donc moins probante qu’avec le laser Alexandrite.


Caractéristiques de la plateforme laser ZYE Alexandrite:


  • des résultats durables : Le ZYE ALX® délivre jusqu'à 55 J d'énergie ce qui, en

pratique, permet d’utiliser des faisceaux plus puissants et des temps d’impulsion

plus courts, offrant ainsi une option de traitement avec moins de séances.

  •  plus de confort et de sécurité : en plus d’offrir un faisceau très homogène

sans points de surchauffe localisés, la technologie COOL-&-CLEAR® permet

de garder la température de la peau constante pendant les séances.


Je suis vigilant à choisir le laser le plus adapté, et privilégie un temps d’analyse suffisant pour éviter la repousse paradoxale.




La repousse paradoxale c’est quoi?


Cette terminologie désigne l’apparition de poils (en général fins et longs) sur une zone non épilée du visage ou du corps, mais dans la proximité de celle-ci.


Elle a différentes causes :


  •        un manquement au respect de certaines précautions. Ainsi, certaines zones sont plus sujettes à la repousse paradoxale:
  • chez l’homme, il s’agit du haut du dos et des épaules.


  • chez la femme, il s’agit de la mâchoire inférieure, du cou, des pommettes, de la face interne et haute des cuisses, du pourtour des aréoles et de la ligne ombilicale située entre le nombril et le pubis.


  •        un déséquilibre hormonal (instabilité hormonale chez les patients très jeunes);


  •        l’usage d’une lampe flash ou une énergie de laser basse;


  •         un mauvais système de refroidissement de la peau pendant l’épilation;


  •        une peau mate;


  •        épiler un duvet, des poils trop fins;


  •        un poil isolé dans une zone duveteuse (poil sentinelle).

 

Elle n’est pas inéluctable.


Elle peut se prévenir en utilisant des énergies élevées et des systèmes de refroidissements puissants, de manière à limiter la dispersion de la chaleur aux zones contiguës.


Également un protocole strict pourra être mis en place pour enrayer la stimulation pileuse par la suite quand celle-ci n’aura pas été évitée. Ce protocole pourra supposer d’intervenir sur un poil embryonnaire, plus fragile, et donc plus réceptif au traitement ;


L'épilation au laser: informations diverses


  • Déroulement et protocole de la séance

    Une première consultation médicale est nécessaire pour recueillir des informations me permettant de vérifier votre "éligibilité" à l'épilation définitive :

    -prises médicamenteuses;

    -grossesse en cours;

    -médicaments photo-sensibilisants

    -affections cutanées; 

    -absence de traitements photosensibilisants.


    Je ne confie jamais l'épilation au laser à une autre personne.


    La zone doit avoir été rasée dans les heures qui précèdent.


    En cas d'épilation à la cire ou à la pince à épiler, un délai de 3 semaines est  nécessaires.


    En cas d'exposition solaire, il faut attendre un délai d'un mois.



    Durant la séance, je vous remets une paire de lunette de protection adaptée au rayon du laser.

  • Sensations pendant l'intervention et nature des résultats

    Une sensation de picotement peut être ressentie au moment du contact avec le tir du lazer.


    La douleur est peu intense, et ne nécessite pas de prise d'antalgique ou de crème anesthésiante au préalable.


    Les résultats sont variables en fonction des zones traitées.


    Nombre de séances nécessaires chez les femmes:


    - les poils épais et foncés (aisselle, maillot, 1/2 jambe) 5 à 6 séances;

    - les poils fins et clairs (mais pas complétement dépourvus de mélamine) 6 à 10 séances environ;

    - les poils à tendance blonds ou roux: du fait de leur faible pigmentation en mélamine, le nombre de séances sera variable en fonction de la réceptivité au laser

  • Les effets dans le temps

    J’attache une grande importance à être réactif à vos préoccupations, vos inquiétudes.

    Les effets sont variables d'un patient à l'autre. 

    De même, ils ne s'inscriront pas dans le temps de la même manière en fonction des zones traitées.


    Les effets sont durables dans le temps, avec 80 à 90% de non repousse en moyenne dans la zone traitée 1 an après la dernière séance d'épilation.


    L'épilation laser ne peut détruire que les poils existants.


    En cas de nouveaux poils (folicules pileux) lié à un bouleversement hormonal (puberté, grossesse, ménopause), de nouvelles séances seront nécessaires.

Prendre rendez-vous

pour une épilation au laser



Aucune intervention ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau et à la pigmentation de vos poils. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Share by: