Reconnaître et traiter la couperose et les varicosités : des protocoles efficaces en médecine esthétique. 

Ces rougeurs et marques veineuses qui gâchent la vie


  Les terminaisons des vaisseaux sanguins présents dans l'épiderme

peuvent vous jouer de drôles de tours...


La température de la peau se régule par un système complexe.


C'est au réseau des capillaires sanguins que l'on doit la régulaton des diamètres des vaisseaux sanguins et donc les flux d'écoulement.


Parfois, ce système se dégrade, et votre peau affiche différentes formes de couperose.


Ou bien ce sont les veines profondes qui fonctionnent mal....


Quand les veines profondes n'assurent pas bien leurs fonctions, de petits vaisseaux proches de la surface de la peau prennent le relais.


La couperose et les varicosités sont des indications pour lesquelles la médecine esthétique propose des solutions efficaces pour gommer les marques inesthétiques sur le visage et certaines parties du corps.


Sommaire:





La couperose, comment la reconnaître?


 

La couperose, également appelée érythrose ou télangiectasie est surtout répandue chez les personnes à peau blanche et les peaux légèrement pigmentées. La couperose se caractérise par la présence visible de capillaires, de couleur rouge vif, serpentant "délicatement" dans les tissus autour du nez, sur le menton et les joues. La médecine esthétique permet le traitement de ces lésions.

Fréquemment, une rougeur diffuse précède l'apparition de la couperose et donne un aspect de rougeur constante aux joues et au nez. On pense que les dispositions génétiques, l'exposition aux UV et les températures extrêmes sont les causes les plus courantes de l'apparition de la couperose.


En général, il n'y a pas d'augmentation de la température de la peau avec la couperose et il n'y a pas d'altération de la structure des tissus comme on le voit dans d'autres troubles comme la rosacée.


La couperose est néanmoins généralement confondue avec la rosacée.




Traitement de la couperose et des télangiectasies du visage par IPL


Le traitement le plus efficace à ce jour de la couperose et des télangiectasies du visage, est la lumière pulsée intense (IPL).


La lumière pulsée est réglée de manière à cibler l'hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins, et sa chaleur les oblige à rétrécir. Immédiatement après l’impulsion de lumière un spasme et une constriction des vaisseaux de la zone est constatée.


La couleur peut changer aussi et on remarque parfois une rougeur, selon les paramètres de traitement (personnalisés). La rougeur disparaît généralement après quelques heures et la lésion vasculaire traitée s’atténue progressivement dans les semaines suivant le traitement.




Couperose: informations diverses


Les renseignements génériques ne sont pas pertinents pour la couperose.


Aussi, j'aborde en consultation avec vous tous les points nécessaires à une bonne compréhension du traitement.

Ainsi, nous voyons ensemble les indications, les effets et les précautions s'imposant dans des cas bien précis.


Les varicosités, comment les reconnaître?


En cas de troubles de la circulation sanguine, les petits vaisseaux plus proches que les veines de la surface de la peau de dilatent. Ils deviennent plus visibles, jusqu'à constituer un réseau autour des chevilles et des mollets.


On parle de varicosités ou de télangiectasies. Ses petits veinules mesurent moins d'1 mm de diamètre. Elles peuvent être de couleur rouge, bleue, ou violettes.


Elles sont surtout présentes au niveau des membres inférieurs, même si elles peuvent parfois être apparente au niveau du visage, de la nuque ou du bas du dos.


Elles sont courantes chez les hommes aussi bien que chez les femmes après 60 ans.


Elles peuvent disparaître par traitement au laser.


Traitement par laser vasculaire



Le principe du traitement au laser


J'utilise le laser Nd;YAG.


Le rayonnement émis par celui-ci chauffe et pénètre dans le vaisseau sanguin superficiel (varicosités).


La chaleur générée par le laser coagule le sang à l'intérieur du vaisseau, ce qui entraîne son affaissement et sa fermeture.


Au cours des semaines suivantes, le vaisseau disparaît et tout le sang est éliminé par les cellules de l'organisme.

Le laser LongPulse® de la plateforme ZYE® est un traitement de référence qui permet une procédure sûre et quasi sans éviction sociale pour le traitement des vaisseaux et varicosités.


Les indications et les suites du laser vasculaire


En médecine esthétique, le laser YAG LongPulse® permet de traiter les petites veines et varicosités des membres inférieurs, télangiectasies du visage et diverses malformations veineuses telles que les lacs veineux, tâches rubis ou angiomes stellaires.

Lors d'une séance on constate un spasme immédiat des vaisseaux, une rougeur avec un léger aspect de boursouflure sur le trajet des vaisseaux ciblés, souvent accompagné de leur disparition/atténuation temporaire et d’un changement de couleur.


La disparition complète interviendra graduellement.


Le résultat définitif s’apprécie à distance du traitement. 




Prendre rendez-vous

pour traiter votre couperose ou vos varicosités à mon cabinet médical du Luxembourg


Aucune intervention ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre, ce qu'il est préférable d'envisager par rapport aux causes structurelles de votre couperose ou de vos varicosités


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Traitement par laser Autres articles de medecine esthetique en lien

Share by: