le peeling pour remédier à la perte d’éclat de votre peau et corriger ses imperfections 

Pourquoi recourir au peeling ?


 Le désir de retrouver une belle peau est un motif qui sous-tend régulièrement les demandes d’intervention.


Il n’est pas toujours facile d’adopter au quotidien les bons gestes pour la préserver.


De nombreux facteurs peuvent en affecter la qualité:


  •        un protocole de soin inadapté au quotidien ;
  •        le stress :
  •        la sensibilité accrue à la pollution atmosphérique ;
  •      les marques d’acné ;
  •      les variations hormonales ;


En dehors du processus inexorable de vieillissement cutané, la peau affiche des imperfections et perd son « teint de pèche », très prisé même après 30 ans.


Elle témoigne de votre fatigue, le teint est terne, ce qui souligne les imperfections.


Les pores dilatés peuvent flouter le teint, lui faire perdre en homogénéité.


Le grain de votre peau, l’épaisseur de celle-ci, la manière dont elle capte la lumière, les taches pigmentaires sont autant d’indices qui aident à déterminer votre âge.


Une belle peau peut convaincre que vous avez quelques années de moins.


Le peeling est une technique incontournable pour retrouver votre capital beauté cutané, grâce à un mode d’action éprouvé. Les différents degrés d'intervention couvrent de nombreuses indications.



Le mode d’action du peeling chimique


En médecine esthétique, le peeling se définit comme une technique d’exfoliation de l’épiderme et/ou du derme en utilisant un protocole de soin combinant divers acides selon la nature de l’intervention : acides de fruit, de l’acide glycolique, l’acide trichloracétique, l’acide salicylique….


Le principe d’action du peeling est de provoquer une réaction de la peau : celle-ci est contrainte chimiquement à se renouveler et à se régénérer.


Il détruit la couche cornée de manière contrôlée, ce qui permet d’éliminer les cellules mortes qui asphyxient la peau et la rendent terne.


Autre champ d'action  du peeling pour sublimer votre peau: il entraîne une stimulation des fibroblastes, responsable de la production de collagène et de l’élastine, fibres qui assurent à la peau sa tonicité et son élasticité.


Avant de vous proposer la meilleure concentration d’actifs, je procède à un examen préalable des imperfections cutanées à traiter et de votre phototype.



Les divers degrés de peeling et leurs indications 



La profondeur, l'intensité et l'efficacité du peeling sont liés à la concentration et au Ph des principes actifs utilisés.


Le peeling superficiel 


Comme son nom l'indique, ce type de peeling chimique ne pénètre que la couche externe de votre peau.


L'acide est utilisé pour exfolier en douceur la couche externe de la peau afin d'améliorer des problèmes tels qu'une légère décoloration de la peau ou une peau rugueuse.


Le peeling superficiel resserre les pores dilatés, lisse la peau, la tonifie, et assèche les boutons d’acné.


Il est particulièrement adapté aux peaux jeunes (20 à 35 ans) et pour certaines indications ne nécessitant pas une intervention plus profonde. Il peut se réaliser sur tous types de peau.


Indications courantes du peeling superficiel:


  •        resserrer les pores;
  •       diminuer la production de sébum;
  •        affiner et unifier le grain de la peau.
  •        traiter les points noirs;
  •        nettoyer la peau en profondeur;
  •        éclairer le teint;
  •        relancer l’hydratation du derme;
  •        augmenter l’élasticité de la peau


Les peelings superficiels quand ils sont répétés favorisent la synthèse des fibres de collagène du derme. 



Le peeling moyen


Il s'agit du deuxième type de peeling chimique. Il cible à la fois les couches externes et celles intermédiaires de la peau pour éliminer les cellules endommagées.


Le traitement par  peeling moyen est indiqué pour cibler les fines ridules, les rides ou les taches.


Le degré de concentration des principes actifs est également adapté à un objectif de lissage de la peau, pour gommer les rugosités  ou pour traiter les excroissances cutanées telles que la kératose actinique.


L'épiderme éliminé se renouvelle jusqu'à sa régénération complète.


Le peeling profond


Grâce à l'utilisation d'acide trichloracétique ou de phénol, les peelings profonds pénètrent dans la couche moyenne de votre peau pour se débarrasser des cellules endommagées.


Les peelings profonds sont idéaux pour traiter les rides de vieillesse, les cicatrices, ou les taches.


Le processus de guérison dépend du type de peeling que vous recevez.


Ils provoquent une inflammation du derme réticulaire en induisant une reconstruction des fibres de collagène et d'élastine.


En résumé, le peeling moyen ou le peeling profond sont préconisés pour rénover la peau sur le visage, mais aussi le cou, le décolleté, les mains pour :


  •        gommer les taches brunes pigmentaires dues à l’exposition à la lumière ainsi que les taches de vieillesse ;


  •        provoquer un rajeunissement cutané pour les peaux flétries, présentant un aspect tanné, et/ou qui sont vieillies prématurément par les UV, ce qui a entraîné de multiples ridules fines, etc.


  •        certains mélasma et taches de grossesse.


Ces peelings présentent de bons résultats pour le pourtour des yeux et de la bouche, alors que, dans ces cas, les injections de comblement peuvent manquer d’efficacité.




Ma sélection  pour un peeling réussi


J’utilise la gamme de peeling d'excellence des laboratoires MESOESTETIC.


Une gamme composée de peelings monosubstance à base d’acides alpha et bêta-hydroxylés à différentes concentrations, et de formules combinées qui offrent une synergie d’agents exfoliants chimiques avec des ingrédients destinés à des indications cutanées spécifiques.


Une ligne complète pour combiner la nature de l’actif, le pH et la profondeur d’action.


Les objectifs que je recherche avec cette gamme : pouvoir agir à différentes profondeurs du tissu cutané à partir des trois objectifs d’actions ci-après exposés.


  •  Augmentation quantitative des macromolécules glucidiques, composants importants des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs (glycosaminoglycanes). Leurs principales propriétés sont un facteur important du capital beauté de votre peau. Cette augmentation génère:


o  un accroissement de la quantité d'eau nécessaire à l'hydratation des cellules dans le derme pour leur bon fonctionnement,

o  une augmentation du volume de celui-ci,

o  la réduction des rides.


  •    Modifications du collagène et de l’élastine du derme : les agents exfoliants permettent une réorganisation et une stimulation des éléments structurels du derme.


  •    Stimulation de l’activité des fibroblastes responsables de la synthèse des différentes macromolécules de la matrice extracellulaire.

   

Le peeling: informations diverses


Les renseignements génériques ne sont pas pertinents pour le peeling.


Aussi, j'aborde en consultation avec vous tous les points nécessaires à une bonne compréhension du traitement.


Ainsi, nous voyons ensemble les indications, les effets et les précautions s'imposant dans des cas bien précis.

Prendre rendez-vous

pour un traitement par peeling à mon cabinet médical au Luxembourg


Aucune intervention ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre, ce qu'il est préférable d'envisager par rapport à vos attentes.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Share by: