Médecine esthétique et estime de soi : les enjeux d'une consultation


La médecine esthétique se définit comme un ensemble d’actes médicaux ayant pour objectif d’améliorer l’apparence physique d’une personne : elle a donc une incidence sur l'estime de soi.


Ne pas avoir suffisamment conscience de sa valeur personnelle compromet sa capacité à réussir et à construire.


Aujourd’hui la relation aux autres est devenue complexe, un mélange de distance et de présence qui rend le vécu avec son corps et son image terriblement difficile.



A chaque âge, son anxiété, face à son image


La médecine esthétique doit s'adapter aux motivations selon l'âge.


De 20 à 30 ans, les besoins ne sont pas les mêmes que pour des femmes de 30 à 40 ans, ou encore de 40 à 50 ans, ou après.



De manière générale, il ressort des consultations une absence de confiance en soi, de nombreux doutes, un sentiment d'échec :  des perceptions négatives déjà bien ancrées et qui justifient une intervention.


L'estime de soi est une vision complexe qui tourne autour de l'acceptation de soi, la vision de soi et la confiance en soi.


Elle est nécessaire pour mieux vivre avec les autres.


Aujourd'hui, tout est fait pour qu'un détail physique devienne une pensée obsessionnelle, jusqu'à, dans certains cas, devenir un trouble dysmorphique corporel (TDC).


 

Il est important que lors d'une consultation, je puisse faire le point  de ce qui relève d'une projection sur les images sublimées des réseaux sociaux, et ce qui est vraiment mon patient.



Share by: