prévenir le vieillissement de la peau: POURQUOI ET COMMENT AVEC LA MEDECINE ESTHETIQUE

Une demande croissante



La médecine esthétique vous permet de bénéficier d’effets rajeunissants et booste ainsi votre moral. Vous êtes nombreux à la rechercher pour ces effets.


Lutter contre les signes du vieillissement déjà installés est une demande bien établie.


Elle se double depuis ces dernières années d’une demande croissante de prévention, un désir de retarder l’apparition ou l’installation des rides. 



Pourquoi la médecine esthétique peut-elle retarder les effets du vieillissement ?


 Les rides et ridules résultent de cassures plus ou moins profondes du derme. Celles-ci sont dues à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive du collagène et de l’élastine.


Le vieillissement traduit ainsi une dégradation de la qualité de la peau.


Dès lors, plus une peau est sèche, moins elle est souple, et donc plus elle est sujette à la formation de rides.


C'est parce qu'il est  lié à l’altération physiologique des fonctions cutanées que le vieillissement est inévitable. La perte de cohésion cellulaire constitue une de ces altérations.


Une bonne compréhension de l'origine du vieillissement passe par une bonne compréhension de la structure de la peau.


Comprendre la structure de la peau


La peau est constituée de différentes couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.


La zone de jonction entre l’épiderme et le derme est composée d’une matrice extracellulaire, dont les constituants sont sécrétés par les cellules de l’épiderme et du derme.  Avec l'âge, la cohésion cellulaire et la qualité de la matrice extracellulaire sont impactées, ce qui affecte la fermeté de la peau. Prévenir le vieillissement suppose donc de préserver la qualité de la matrice extracellulaire.


L’épiderme est une superposition de plusieurs couches, dont la couche cornée. C’est dans la couche cornée que se trouvent les facteurs naturels d’hydratation, ceux qui donnent à cette couche de la peau la capacité de fixer l’eau. Il s’agit de la couche la plus externe de l’épiderme, celle qui est en contact direct avec le milieu environnant. Quand on est jeune, la couche cornée stocke entre 10 à 20% de l’eau de l’organisme. Elle est recouverte par un film hydrolipidique composée d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse. Cette dernière empêche la peau de perdre de l’eau.


Le derme : c’est ici que les rides profondes s’inscrivent. Il comprend un tissu conjonctif constitué de fibroblastes. 


Ceux-ci produisent les composants de la matrice extracellulaire comme les fibres de collagène et d’élastine:


  • l’élastine: Les composantes de cette protéine donnent à la peau son élasticité. Bien que l’élastine ne représente qu’un faible pourcentage de la composition des tissus conjonctifs, elle joue un rôle déterminant dans l’hydratation de la peau.
  • le collagène : il assure la fermeté de la peau.

 

L’hypoderme représente la couche la plus profonde et la plus épaisse de la structure de la peau. Il est constitué de cellules lipidiques et de tissu conjonctif. Il impacte directement la morphologie de tout individu, sorte de matelas de graisse plus ou moins épais. 


Le besoin d’hydratation joue à tous les niveaux. 


L’hydratation est la clé de la douceur, de l’élasticité et de la souplesse de la peau.


Elle est indispensable pour maintenir la santé de la barrière cutanée, constituée de la cornée et du film hydrolipidique qui la recouvre. La peau a besoin que ce film ne soit pas altéré pour jouer son rôle de barrière physique contre les agressions extérieures.


Celles-ci amènent au vieillissement prématuré. Les expositions répétées au soleil, la consommation de tabac sont nocifs pour la peau.


Egalement, lorsque  la barrière cutanée est abimée,  l’eau s’échappe plus vite.


La peau, déshydratée, perd en élasticité et en souplesse. Des fissures de sécheresse apparaissent, la peau est rugueuse et affiche moins d' éclat.


Mais l’’hydratation cutanée n’est possible que grâce aux lipides spécifiques, qui garantissent l’anti-déshydratation et à l’eau « interne », celle qui vient du derme.


Or la capacité de l’épiderme à capter l’humidité et à conserver une hydratation optimale décroît avec l’âge.

 

En maintenant une hydratation de la peau, et donc du derme, on permet de stimuler la production du fibroblaste et de ses composants, collagène et élastine, pour la fermeté et l’élasticité de la peau.


Quelques premiers signes attestent d’une déshydratation. 


Au-delà, de la sensation de sécheresse, de tiraillement, vous pouvez rapidement vous rendre compte des premiers signes de manque d’hydratation.


Ainsi avec ce que l’on nomme les «ridules de déshydratation».


Il s’agit de petits plis superficiels peu profonds (entre 0,2 et 1mm), situés en surface, et qui peuvent être atténués ou disparaître lorsque la peau retrouve une bonne hydratation.


Ce type de ridules s’installe sur toutes les zones du visage où la peau est fine et fragile, comme le front et les yeux, ou les zones plus susceptibles d’être sollicitées tout au long de la journée comme la bouche.


Elles peuvent se dessiner sur votre visage avant même trente ans, voire à partir de 25 ans.

 

Avec la perte des propriétés mécaniques de la peau : au fil du temps les rides se creusent et sont de plus en plus apparentes.


Ainsi elles s’installent au niveau du front, des sourcils et au coin des yeux. Également, les rides du sillon naso-génien apparaissent.

 


Quelles techniques pour l’hydratation et prévenir le vieillissement? 


La médecine esthétique grâce aux injections d’acide hyaluronique, ou la mésothérapie peut apporter des solutions efficaces.


L’acide hyaluronique, pourquoi ?


L’acide hyaluronique est dérivé de la famille des lipides . Cette molécule est naturellement présente dans les tissus de la peau à hauteur de 50 à 70 % selon la profondeur des couches de la peau.


Sous l’effet de l’âge, l’organisme perd sa capacité à le produire de manière naturelle.

L’acide hyaluronique est un élément constitutionnel de la « matrice extracellulaire ». Celle-ci sert à lier des cellules et les organiser en tissus. C'est ce qui caractérise la cohésion cellulaire, qualité d'une peau jeune.


Dans la composition de cette matrice, pour faire simple, entrent :


  •       les molécules d’eau (avec une propriété hydrophile)
  •        une substance dite amorphe de base constituée avec de l’acide hyaluronique et des protéoglycanes,
  •      des fibres (protéines fibreuses, y compris le collagène et l’élastine)

      etc .


L’acide hyaluronique agit comme un puissant humectant. A ce titre, il attire  l’eau vers lui et la retient. Il est capable de retenir 1 000 fois son poids en eau. Il permet  d’hydrater la peau en profondeur comme en surface, du fait de la variation de son poids moléculaire.


Lorsqu'il est d'un faible poids moléculaire, il peut  atteindre les couches  plus profondes de la peau. Il y  stimulera la production de fibroblastes, et ainsi de collagène et permettra à la peau de retrouver de la densité. La peau sera repulpée de l'intérieur.


Lorsqu'il est d'un poids moléculaire plus élevé,  il reste en surface et intervient sur l'hydratation de la barrière protectrice.


Seules les molécules de petites tailles peuvent pénétrer plus profondément dans la peau.


La mésothérapie, pourquoi?


La mésothérapie esthétique, connue également sous le nom d’injections de poly-vitamines, est une technique qui permet une injection intra ou hypodermique de produit ou d’un mélange de produits choisis en fonction de leurs effets traitants ou préventifs du vieillissement.


Les produits injectés stimulent l’activité du fibroblaste en lui donnant les éléments nutritifs naturels dont il a besoin pour régénérer les cellules de la peau.


On distingue la mésothérapie classique de la mésothérapie profonde.


La première  a pour principe l’injection d’un mélange revitalisant (vitamines A, B, C et E, acides aminés, minéraux et enzymes), associé à de l’acide hyaluronique.


Effet : réhydrater et défroisser une peau sèche, la peau est repulpée


Relève d’une mésothérapie profonde une technique comme le Skin Booster. L’injection d’un acide hyaluronique peu réticulé se fait plus en profondeur dans le derme, ainsi redensifié


Effet : atténuer les rides superficielles, repulper la peau et la raffermir


Question fréquemment posée : quelle est la différence entre peau sèche et peau déshydratée ?


La peau sèche se caractérise par un manque d’hydratation dans la couche la plus externe de l’épiderme. 


Peau sèche et peau déshydratée s’emploient indifféremment. Pourtant, ces deux notions sont différentes : une peau sèche est un type de peau en particulier, dont l’état est permanent tandis qu’une peau déshydratée peut concerner tous les types de peau, de manière passagère, souvent localisée.


 Une peau sèche perd en confort. Elle devient rugueuse, vous ressentez des tiraillements, des sensations de brûlures. Avec l’âge, la peau devient de plus en plus sèche, de moins en moins protégée par la barrière cutanée. 


La  peau votre capital beauté


Votre peau est peau fragile. Elle doit faire l’objet de soins réguliers.


 Lors d’une consultation, j’évoque avec vous les aspects de la prise en charge de son capital beauté.


Préserver celui-ci suppose d’agir à bon escient pour vous assurer de résultats naturels. Il ne s’agit pas d’en faire trop, mais de faire ce qui est nécessaire au maintien d’une hydratation optimale pour assurer un bon fonctionnement des cellules cutanées. 


Une belle peau est une peau hydratée, tonique, dépourvue de tâches, de vaisseaux sanguins visibles : autant d’éléments qui vous garantissent un teint lumineux et uniforme, les clefs d’un visage « jeune ».





Share by: