LE LASER DE RESURFAÇAGE POUR RIDES ET CICATRICES: fractionne, non ablatif et ablatif

Laser de resurfaçage: un peeling mécanique


 

Corriger les signes du vieillissement déjà installés et apporter à votre visage un véritable coup d’éclat : pour aller au-delà des injections d’hydratation et de comblement des rides, je mobilise toute mon expertise technique pour vous proposer un  traitement par laser de dernière génération. Votre peau peut ainsi être sublimée avec une période d’éviction sociale réduite, grâce au "resurfacing".


Le laser de resurfaçage est également idéal pour intervenir sur les cicatrices et les vergetures.


Les principes d’action de cette génération de laser se déclinent autour d’un mode abrasif ou non abrasif, sur un principe de fractionnement des émissions de rayon lumineux. L’objectif est de créer des lésions cutanées qui engendreront la régénérescence de la peau. 


Le resurfacing c’est quoi


La technique du Resurfacing vise à réaliser un peeling mécanique, en adoptant le laser de resurfaçage pour détruire les cellules superficielles de la peau par effet thermique.


En « agressant» de manière maîtrisée la peau, celle-ci enclenche un processus de régénération naturelle pour un effet peau neuve.


Le laser de resurfaçage est une technique performante pour obtenir un rajeunissement de la peau de manière globale, puisqu’il agit aussi bien sur le grain de peau que sur son élasticité et son raffermissement.


Les indications amènent à se prononcer sur le mode ablatif ou non du laser, avant de sélectionner le protocole le plus adapté.



Le principe du traitement au laser non ablatif



Cette technique consiste à utiliser l’énergie du laser pour créer des points de destructions sous l’épiderme. Dans une procédure de traitement par laser non ablatif, il n’y a pas d’ablation ou de suppression de la couche cutanée superficielle, ce qui permet de limiter les effets secondaires indésirables.


Le traitement induit un processus normal de guérison qui régénère la peau en créant un réseau dense de micro-plaies entraînant une réponse cicatricielle  et ainsi, ainsi une relance des fibroblastes et du collagène autour d’elles.


Le laser non ablatif relève d’une technologie de traitement très appréciable car non invasif, au contraire de  la chirurgie.


Il est particulièrement bien adapté au traitement des ridules, cicatrices, dans un souci de lissage cutané. Il donne un véritable boost de fermeté à la peau.


Il est idéal pour les patients souhaitant retrouver une peau sublimée sans souffrir des conséquences d’une technique plus lourde : les pores sont resserrés, la peau paraît plus ferme, plus rebondie, plus lisse, avec un délai court de cicatrisation.


Pour optimiser le principe d’action du laser non ablatif, je privilégie un mode de fractionnement du rayon. 



Principe d’action du laser fractionné 


Le rayon est fractionné pour ne cibler que les micro-zones à problèmes, à la manière d’une photographie pixellisée. La cicatrisation s’effectue à partir du derme sain environnant.


Par rapport aux lasers C02 ou Erbium, les suites du traitement sont bien moins lourdes.

En ne traitant que de petites zones, on évite les risques de dépigmentation, en préservant la majorité des mélanocytes.


Il offre davantage d’efficacité dans un souci de remodelage que les lampes flash, les Lasers 1450nm ou 1064 nm, les LED ou la radiofréquence.


Les Lasers fractionnés provoquent une tension cutanée dans le plan horizontal. Celle-ci s’associe à un remaniement dermique. Selon l’effet thermique, une rougeur peut ou non apparaître. L’effet tenseur induit remonte les dépressions cicatricielles et provoque un pseudo nivellement des structures de la peau.


Auparavant, le traitement par laser de relissage traditionnel était réalisé sous anesthésie générale et nécessitait une éviction sociale longue. Les suites de ce traitement étaient assez lourdes. Le patient pouvait présenter des rougeurs persistantes, un risque d’infection important ou encore supporter le port de pansements de type grand brûlé.


Les nouvelles technologies permettent d'offrir plus de confort aux patients tout en leur assurant un résultat similaire.


Pour un résultat optimal en toute sécurité, j’utilise le laser ProDeep.


Cela me permet de proposer une excellente alternative aux patientes ne supportant pas les piqûres, mais qui recherchent un raffermissement global et un teint plus homogène et plus éclatant.


Traitement fractionné non ablatif par laser ProDeep


Le principe du traitement par laser ProDeep repose sur une technologie développée pour limiter les effets secondaires, les complications et le saignement grâce à une sécurité de procédure renforcée.


Associée à des durées d’impulsion de 3-20ns et à un choix de lentilles fractionnées de 100mtz/cm2 ou 400mtz/cm2, la dose énergétique délivrée génère une chaleur intradermique supérieure dans le tissu cutané. La taille réduite du micro-faisceau fractionné augmente l’irradiation et la profondeur d’action, tout en améliorant la sécurité et en diminuant la douleur grâce à la distance entre les points d’intervention. Il pénètre jusqu’à neuf fois plus profondément que les autres technologies.


Dès lors, l’impact sur le collagène est renforcé : les zones de coaguluation créées entraînent une néo-collagénese qui débute 6 semaines après le traitement pour se poursuivre pendant six mois.


Modulable au niveau de son intensité (superficiel et/ou profonde), le laser ProDeep  permet d’obtenir un grain de peau plus lisse et plus uniforme. 



Indications du laser de resurfaçage non ablatif


  • Le rajeunissement du visage: en médecine esthétique, ProDeep® apporte une solution technologique révolutionnaire pour le traitement des rides, ridules et autres marques d’expression en stimulant votre peau pour initier la fabrication de nouvelles fibres de collagène.


On constate une réduction des rides fines et ridules, amélioration de la qualité, de la texture et du grain de peau pour un aspect plus frais et plus jeune. L’amélioration se remarque dès la première séance souvent après quelques semaines.


Au cours des 3 à 6 mois suivants, de nouvelles améliorations seront observées à mesure que le collagène sera produit dans les couches profondes de la peau.

  • Les cicatrices: elles peuvent toutes être traitées grâce à la technologie laser fractionnée ProDeep®.


Cette méthode non invasive est une alternative à la chirurgie ou à d’autres traitement plus agressifs. ProDeep® fournit une solution efficace pour le traitement des cicatrices d’acné, chirurgicales ou même traumatiques. La réaction inflammatoire provoquée par l’action thermique du laser va conduire à remodeler le derme et à une amélioration graduelle et progressive de l’apparence et de la texture de la cicatrice dans l’objectif de la “gommer”.

  • Les vergetures : ProDeep® offre une solution de traitement laser des vergetures blanches et rouges qui peuvent affecter beaucoup des femmes.


C’est une option thérapeutique sûre et non invasive pour redonner à votre peau son apparence homogène et douce. Le traitement permet d’obtenir une réparation tissulaire efficace dès la première séance. La peau commence par se lisser autour des vergetures, pour aboutir à une quasi disparition des lésions récentes et un aspect amélioré des lésions plus anciennes à l’issue du protocole complet.


Certaines indications me demanderont de préférer un laser fractionné ablatif à un laser non ablatif, réservé aux peaux normales et fines.



Le principe du traitement au laser ablatif


Le principe du laser fractionné ablatif repose sur la destruction de l’épiderme, mais de manière partielle.


Ainsi, si la démarche est de créer des puits microscopiques, de la peau est laissée intacte entre chaque puits. Ceux-ci sont plus ou moins larges et profonds. En cicatrisant,  les puits creusés se referment. La cicatrisation entraîne un relissage cutané en conséquence de la génération de nouvelles cellules de peau et la stimulation des fibroblastes.


 Les Lasers photo-ablatifs mettent à niveau les irrégularités de relief par abrasion. Leur action s’effectue dans un plan vertical, provoquant un réel nivellement.


Ce type de laser est plus indiqué pour les peaux épaisses, mais laisse des croûtelles pour 3 à 7 jours.


J’utilise dans ce cas le laser Dualmode.



Le traitement au laser ablatif Dualmode


La double impulsion (cumul) avec vaporisation et coagulation au cours d’une seule décharge augmente la formation de RTD (dommage thermique résiduel) sur le tissu traité. Le RTD stimule la contraction du collagène en profondeur et permet une amélioration dans le temps avec moins de traitements.

Le principe de formation du RTD avec la technologie DualMode® aboutit aux mêmes résultats que ceux obtenus avec les LASERS CO2 ; cependant, en raison des caractéristiques inhérentes à cette technologie, la durée d’arrêt et le risque de complications sont beaucoup plus faibles.


Le laser DualMode, grâce à ses lentilles fractionnées de 100 et 400 mtz, peut faire varier légèrement les durées d’impulsion – de 300 µs à 5 ms – et des fréquences de répétition jusqu’à 5 Hz. Il peut ainsi combiner plusieurs traitements avec différents niveaux d’agressivité



Indications au traitement par laser fractionné ablatif


La procédure de resurfaçage cutané Laser DualMode® offre des formidables résultats pour le traitement des rides, cicatrices et du photo-vieillissement.

 

On constate un effet ablatif immédiat d’éclaircissement du teint et de diminution des irrégularités de surface. Il y a une amélioration graduelle de la texture cutanée par action de remodelage grâce à la stimulation de la fabrication de collagène, induisant une tension et une densification de la peau. Le résultat s’installe progressivement en quelques semaines et l’on considère qu’il est stabilisé au bout de 6 mois.




Déroulement de la séance, sensations, nature des résultats et effets


Les renseignements génériques pour un traitement par laser de resurfaçage ne sont pas très pertinents.



J'aborde en consultation avec vous tous les points nécessaires à une bonne compréhension du traitement. Ainsi, nous voyons ensemble les indications, la nature des résultats, les ressentis pendant la séance, les effets et les précautions s'imposant dans des cas bien précis.


Prendre rendez-vous

pour un traitement par laser de resurfaçage à mon cabinet médical du Luxembourg


Aucune injection ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre, ce qu'il est préférable d'envisager par rapport aux causes structurelles des marques du vieillissement.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Share by: