Traitement  des taches cutanées au laser pigmentaire indications, principe, phototype, différences avec la lumière pulsée

Les taches pigmentaires disgracieuses



Les taches brunes sur le visage ou sur les mains sont perçues comme des signes du vieillissement.


Aspect terne de la peau, teint manquant d’uniformité: ces taches sont souvent mal vécues, et vous font perdre confiance en vous.


Si ce sont elles qui donnent majoritairement lieu à des demandes d’effacement par laser pigmentaire, d’autres lésions cutanées pourront recevoir un traitement par ondes lumineuses à fréquence spécifique.  Le principe du traitement par laser pigmentaire repose sur un ciblage de la mélamine, après l'appréciation de votre phototype de peau. 

Il diffère de la lumière pulsée tant par son mode de rayonnement que par ses capacités.


Les cas de traitement par laser pigmentaire



  •        les  naevi  (grain de beauté, tache plaine ou en relief correspondant à un amas de cellules de la peau : les mélanocytes);


  •        les taches de café au lait : ces taches causées par une surproduction de mélanine dans la peau sont jugées inesthétiques et sont souvent mal placées. Elles sont dès lors source de complexes;


  •        les taches de rousseur, zones de pigmentation plus importantes sur la peau, sans relief, de couleur orangée ou brun clair, se présentant sous la forme d’une tache unique ou d’un groupe de taches. Elles se développent principalement sur les joues, l’arête du nez, le menton et le front. Elles correspondent à une concentration importante de phéomélanine dans la peau;


  •        l’hyperpigmentation post-inflammatoire : les HPI sont des taches d’hyperpigmentation pouvant apparaître lorsque la peau a été abîmée et non suffisamment réparée. L’exposition au soleil d’une zone de la peau ainsi fragilisée induit une augmentation en excès de la mélanine dans un but de protection contre les UV. Les taches présentent un contour vague et irrégulier;


  •        le lentigo solaire, appelé plus communément taches brunes, taches pigmentaires ou taches de vieillesse. Il correspond à l’apparition de lésions cutanées prenant l’aspect de taches variables en forme et en taille, pouvant atteindre jusqu’à 3 centimètres de diamètre. Les taches sont présentes sur le visage, le décolleté ainsi que le dos des mains ;


  •        les verrues séborrhéiques : La kératose séborrhéique est une lésion de la peau se présentant sous forme de bouton rond ou ovale. La peau peut présenter une seule verrue ou des boutons groupés, principalement chez des personnes ayant plus de 40 ans. La lésion se manifeste ainsi par un épaississement localisé de l’épiderme, souvent de couleur marron foncée, ayant l’apparence d’une croûte avec un aspect de rugosité en surface.


La majorité des indications de traitement au laser résulte d’un trouble dans la production de la mélanine, celui-ci se traduisant sous différentes formes. 



Qu’est-ce que la mélanine?


Ce pigment naturel est responsable du phénotype de votre peau, comme de la couleur de vos cheveux, de vos poils et de vos yeux.


Deux types de mélanines vont intervenir dans leur pigmentation :


  •        l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir,
  •        la pheomélanine un pigment de couleur jaune-rouge.


Dans les mélanocytes, cohabitent des eumélanosomes et des phéomélanosomes.


La pigmentation commence dans l’épiderme avec la synthèse de la mélanine dans les mélanosomes au sein des mélanocytes, suivie par le transfert des mélanosomes aux kératinocytes environnants qui vont ultérieurement transporter le pigment et éventuellement le dégrader.


La couleur de la peau est principalement déterminée par le nombre, la taille, le type et le mode de répartition des mélanosomes.


La pigmentation peut être modulée par un grand nombre de facteurs intrinsèques ou extrinsèques,

 

Parmi eux, les anomalies génétiques, l’âge, des réponses variables aux signaux hormonaux,  le climat, les saisons, l’exposition aux UV, le contact avec des toxines, des polluants, des infections microbiennes.

 

L’irradiation UV augmente la plupart des facteurs qui stimulent la mélanogénèse (processus par lequel la mélamine est produite et distribuée par les mélanosomes dans l'épiderme).

 

Des anomalies de la pigmentation de la peau peuvent résulter de la surproduction et de l'accumulation de mélanine. L'hyperpigmentation peut apparaître sous forme de mélasma, de taches de vieillesse ou de lentigo solaire, ou comme exposé ci-dessus.


À la différence des lentigos solaires ou des taches de vieillesses, le mélasma forme une sorte de masque, ce qui a amené à le désigner vulgairement comme le « masque de grossesse ».

 



Principe du traitement au laser pigmentaire QSWITCH


La lumière émise par le laser QSWITCH va induire une fragmentation des pigments de la tâche à traiter.


Cette fragmentation un peu à la manière d’un puzzle repose sur la combinaison :


  • d’un effet thermique : montée brutale de la température par transfert énergétique de l’impulsion laser,


  • d’un effet mécanique : fragmentation par onde de choc avec un phénomène de cavitation,


tout en assurant un confinement particulaire de l’énergie transmise par le tir laser dans un temps suffisamment court pour qu’il n’y ait pas de transfert de cette énergie au tissu avoisinant


Pour ma plateforme laser, j’utilise la pièce à mains ACROMA-QS, dernière solution technologique de rajeunissement et traitement non ablatif des lésions pigmentaires pour tous les types de peau.


Le fractionnement de l’énergie LASER dans la pièce à main ACROMA-QS®  génère des pics de chaleur du fait d’une possibilité d’irradiation plus forte associée à une concentration localisée de l’énergie.


L’objectif d’ACROMA  est de renforcer l’impact de la perturbation photomécanique associée au LASER QSWITCH et de l’effet thermique tout en favorisant une pénétration relativement plus importante de l’énergie dans le tissu.


Ses deux fréquences d’onde de ciblage différente (laser à 1 064 nm et laser à 532 nm) me permettent de fragmenter la mélanine contenue dans les pigments foncés comme dans les pigments de couleur rouge et orange, et d’intervenir sur des phototypes de peau de la classification de Fitzpatrick d’I à IV. Au-delà, je réserve mon pronostic en consultation.



Reconnaître son phototype de peau

grâce à la classification de Fitzpatrick


  •        phototype I

réaction au soleil : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil.
type : teint très clair, 
taches de rousseur, cheveux blonds ou roux


  •        phototype II

réaction au soleil : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil.
type : teint très clair, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, 
yeux clairs.


  •        phototype III

réaction au soleil : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement.
type : teint claire, cheveux blonds ou 
châtains.


  • ·      phototype IV

réaction au soleil : attrape peu de coups de soleil, bronze rapidement.
type : teint mate, cheveux châtains, bruns ou noirs, yeux foncés.


  •        phototype V

réaction au soleil : a rarement des coups de soleil, bronze rapidement.
type : teint foncé, yeux foncés, cheveux foncés.


  •        phototype VI

réaction au soleil : peau foncée, n'a jamais de coups de soleil.
type : peau noire, cheveux noirs.




Différence laser- lumière pulsée



Les lasers émettent un faisceau lumineux cohérent et monochromatique, tandis que les lumières pulsées produisent une lumière polychromatique dont la bande passante est sélectionnée par des filtres appropriés.


Le chromophore est la partie de la structure d'une molécule qui absorbe les photons de la lumière visible. Ce phénomène d’absorption  donne une couleur visible à la molécule. Il possède des électrons capables d'absorber l'énergie et d'être excités, à différentes longueurs d'onde.

Les chromophores de la peau sont l’eau, l’hémoglobine et la mélanine.  


Un traitement par laser émettra donc directement, sans système de filtre entraînant une déperdition, la longueur d’onde privilégiée de la mélamine, sans risque d’absorption par les autres constituants de la peau, pour éviter les dommages résultant de brûlures etc.


Le traitement par laser pigmentaire: informations diverses


  • Déroulement et protocole de la séance


    Une première consultation médicale est nécessaire pour recueillir des informations me permettant de vérifier la possibilité de mettre en place des séances au laser pigmentaire ;

    -prises médicamenteuses;

    -grossesse en cours;

    -médicaments photo-sensibilisants

    -affections cutanées; 

    -absence de traitements photosensibilisants.


    Je vérifie également le type de pigment contenu dans la tache à traiter et la nature de celle-ci. Elle ne doit pas présenter de contre-indications au traitement par laser.


    Durant la séance, je vous remets une paire de lunette de protection adaptée au rayon du laser.


  • Sensations pendant l'intervention et nature des résultats

    Pendant la séance, il est possible de ressentir un léger « coup d’élastique » puis une sensation de chaleur. 


    Le temps de la génération de l’épiderme, un grisonnement sur fond rosé (témoin de l’efficacité) apparaîtra instantanément. Il sera suivi d’un aspect marron pendant quelques jours.


    Un léger gonflement (œdème) ou des rougeurs (érythème) peuvent apparaître pour quelques jours.


    Après une séance de dépigmentation par laser nanoseconde, il est nécessaire d’appliquer une crème cicatrisante plusieurs fois par jour pendant une semaine.


    La zone traitée devra être protégée comme s'il s'agissait d'une brûlure légère.


    Le lendemain, il est possible de vous doucher sans frotter la zone.


  • Les effets dans le temps

    La plupart des lésions pigmentaires partent au bout d’une à deux séances. Le nombre de séances est donc variable en fonction de la lésion.


    Les lésions superficielles ayant donné naissance aux taches pigmentées ne ré-apparaissent pas.


    Les taches les plus profondes ne peuvent pas recevoir un traitement par laser.


Prendre rendez-vous

pour effacer vos taches pigmentaires à mon cabinet médical au Luxembourg


Aucune injection ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Traitement par laser Autres articles de medecine esthetique en lien

Share by: