Les fils tenseurs un lifting non chirurgical

Pourquoi les fils tenseurs en médecine esthétique


 

Les fils tenseurs sont utilisés comme alternative à la chirurgie esthétique pour remettre en tension la peau lorsque les tissus cutanés sont relâchés.

Il s'agit d'une technique moins invasive qui vous apporte, selon l'avancée du vieillissement, un bénéfice proche du lifting médical.

Contrairement à la chirurgie esthétique, ce lifting médical ne suppose pas de « décoller » la peau. Il n’a pas pour effet de supprimer l’excédent cutané.

Traiter le relâchement cutané par la pose de fils tenseurs a un apport psychologique indéniable et donne de bons résultats grâce à une sélection de fils rigoureuse. Les différences par rapport aux autres traitements m’amènent à préconiser ce type d’intervention. 

 


Pourquoi vouloir corriger le relâchement cutané?


En corrigeant l’affaissement du visage, vous retrouvez un bien-être psychologique.


Les signes du vieillissement qui impriment au visage des émotions de tristesse, colère, d’abattement, plis d’amertume, ou même de crispation ne sont pas sans conséquence dans votre relationnel.


De manière très naturelle, ce qui se dégage de la personne en face de nous est capté quasi instantanément, de façon inconsciente par notre cerveau reptilien.


Notre comportement sera lié au ressenti négatif des émotions de son visage, ce qui fausse les relations et la propre perception de la personne que nous regardons. Un véritable effet boomerang.



Résultats attendus avec les fils tenseurs


Les fils tenseurs donnent de très bons résultats pour :


  •        redéfinir les contours du visage. Dans ce cadre, je peux y recourir pour faire ressortir les pommettes ou donner plus d’affirmation à une mâchoire;
  •        donner de l’éclat au regard et gommer l’aspect fatigué en redressant la queue du sourcil et les paupières;
  •        redresser les bajoues tombantes, les contours inférieurs du visage ;
  •        rendre plus net l’angle entre le cou et le menton ;
  •        rajeunir le visage également en comblant les sillons nasogéniens ;
  •        effacer les rides du front profondément marquées.

Les fils tenseurs composition et effets en médecine esthétique


Les fils tenseurs sont des fils très fins. Plusieurs matériaux peuvent entrer dans leur composition, mais j’ai fait le choix de la Polydioxanone, matériau résorbable. Celui-ci est très similaire aux composants des fils utilisés pour les sutures chirurgicales en toute sécurité depuis de nombreuses années. Il est reconnu comme l’un des plus sûrs.


Le relâchement cutané est lié à :


  •        une perte d’élasticité et de fermeté sous l’effet du non-renouvellement des fibres d’élastine et en moindre quantité des fibres de collagène, produites par les fibroblastes. La perte de ses propriétés mécaniques rend la peau soumise aux effets de la pesanteur : les structures seront tirées vers le bas;
  •        les variations des volumes (muscles et graisses, perte en épaisseur du derme).


Les fils tenseurs exercent deux effets :


  •        un effet mécanique immédiat : en tirant le fil inséré sous la peau et en le nouant, on exerce une traction qui retend la peau;
  •        une action biologique puisqu’ils stimulent la production de la protéine qui assure la fermeté et la tonicité de la peau.

Stimuler la peau qui se relâche permet de restaurer les volumes du visage. 




Des sélections de fils rigoureuses


En fonction de la zone à traiter et des caractéristiques de votre visage, je fais le choix de fils PDO crantés +++++ ou de fils PDO  lisses, pour une procédure par canule ou aiguille.


Un diagnostic approfondi du relâchement de votre visage m’amène à être en mesure de définir avec précision, outre la nature du fil,  quel type de crantage et quelle taille permettent d’assurer un résultat optimal.


Une connaissance approfondie de tous les composants du visage (peau, os, muscles, graisses) m’a conduit à établir des critères de détermination de la procédure la plus adaptée excessivement précis et rigoureux . 


Ces critères sont déterminants pour conserver au visage son naturel et sa mobilité.


Pourquoi des différences dans les fils PDO ?


Les fils crantés ont pour objectif d’accrocher la peau, pour exercer une action mécanique dite de «sustentation » (action de soutien en équilibre de la structure cutanée).


Ils sont très indiqués dans les cas de ptôse faible à modérée sans excédents cutanés,


Je choisis le type de cran et la taille du fil en fonction de la finesse de la peau ou de la morphologie du visage.


Je réserve le choix des fils crantés au visage.


Quand il s’agit de réaliser un maillage dermique source de bio-revitalisation, je choisis un fil PDO lisse.


Je recours au fil PDO screw pour induire un lifting localisé des tissus et recréer du volume. Sa forme particulière, en spirale, implique une concentration plus élevée de matériau dans la zone sélectionnée.


En conséquence, la production de collagène est amplifiée. C’est pourquoi ce fil est apprécié pour corriger certains types de rides linéaires, et que je le privilégie pour la zone periorbitaire et pour le cou.


Même si l’indication principale des fils tenseurs n’est pas le traitement des rides, par restructuration des volumes (et non par comblement), par stimulation de la production de collagène (néo-collagénèse), la peau est plus rebondie et lissée.


Leur action principale étant le repositionnement des volumes, soit par traction (fils crantés) soit par maillage (fils lisses ou fils screw), dans le derme profond ou dans l’hypoderme, ils apportent des bénéfices différents des injections. 


Les traitements sont donc complémentaires, si on sait exploiter leurs différences.




Les différences des fils tenseurs avec les autres traitements


Par rapport à l’acide hyaluronique :


Les fils tenseurs n’ont pas d’action de comblement des rides, ni d’hydratation, comme c’est le cas pour l’acide hyaluronique. Ils ne sont donc pas un produit de traitement des rides à proprement parler, même s’ils stimulent la production de collagène, ce qui peut avoir un effet de prévention .


De manière générale, ils ne préviennent pas les cassures du derme comme le Botox, mais réparent visuellement à partir d’un certain âge les effets drastiques du relâchement cutané : un visage affaissé donne un air triste et fatigué.


L’acide hyaluronique est le produit phare quand il s’agit d’apporter à la peau de l’éclat et un effet plus rebondi. C’est un excellent produit de comblement.


Toutefois, si l’acide hyaluronique permet de combler les espaces entre les tissus et de leur donner un effet tendu, je peux après analyse des causes ayant conduit au relâchement cutané, ou à certains types de rides, privilégier la pause des fils tenseurs.


Par rapport au Botox :


Ils n’ont pas pour objectif non plus de lisser les rides grâce à une action sur les muscles du visage, cette propriété étant celle de la toxine botulique. Le Botox agit sur le passage de l’information du nerf au muscle en diminuant la commande de contraction du muscle. Il est donc très efficace dans le traitement des rides dynamiques dites également rides d’expression.


Les fils tenseurs: informations diverses


  • Déroulement et protocole de la séance

    Avant la procédure, une anesthésie locale ou locale avec sédation peut être administrée pour minimiser la douleur. Les fils sont ensuite insérés sous la peau à l'aide d'une aiguille fine, et le médecin les tend pour remettre en tension la peau. Les fils sont ensuite fixés en place et coupés à la longueur appropriée. La procédure est généralement indolore et les résultats sont visibles immédiatement avec une progression dans le temps. La séance dure entre 30 à 60 min, selon le nombre de fils à poser.


    Une première consultation médicale est nécessaire pour déterminer vos besoins.

    Le protocole sera fonction de la thérapie la plus adaptée. 



    Ma profonde connaissance des produits et de l’anatomie me permet de déterminer les zones à privilégier. Je favorise un temps d’écoute et d’échange, avant d’arrêter ce protocole. L’échange doit continuer au-delà de la séance.



  • Sensations pendant l'intervention et nature des résultats

    Les patients ne ressentent aucune douleur particulière durant la séance, réalisée sous anesthésie locale.


    J'aborde en consultation avec vous tous les points nécessaires à une bonne compréhension du traitement. Ainsi, nous voyons ensemble  les indications, les effets et les précautions s'imposant dans des cas bien précis.


    Je mets en place un protocole personnalisé, pour des résultats très naturels.



  • Les effets dans le temps

    J’attache une grande importance à être réactif à vos préoccupations, vos inquiétudes.

    Les effets sont variables d'un patient à l'autre. 

    De même, ils ne s'inscriront pas dans le temps de la même manière en fonction des zones traitées.


    La majorté des cas confirment un effet stable à trois mois, qui persiste encore après 1 an.

    La satisfaction peut même être accrue de 3 à 6 mois.


    Lors de la première consultation, après analyse de votre visage, et des causes structurelles du vieillissement, je vous donne de plus amples détails. Les renseignements génériques ne sont pas très pertinents


Prendre rendez-vous

pour la pose de fils tenseurs à mon cabinet médical du Luxembourg


Aucune intervention ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre, ce qu'il est préférable d'envisager par rapport aux causes structurelles des marques du vieillissement.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Share by: