La medecine esthetique a 30 et 40 ans

Pourquoi une médecine esthétique selon l'âge?



 La médecine esthétique a pour objectif d'intervenir sur la texture, les volumes ou l'éclat de votre visage, dans un souci d'harmonisation avec qui vous êtes, ce que vous vivez.


Si personne ne vieillit de la même manière, les modifications structurelles dues au vieillissement naturel reposent sur des bases communes.

A chaque âge, un besoin s'exprime, que j'approfondis avec vous en consultation.


La médecine esthétique de 30 à 40 ans


La médecine esthétique s’impose chez les femmes de 30-40 ans comme un élément de consécration de leur épanouissement personnel, lié à davantage de confiance en soi, en son potentiel de séduction.


 Les premières certitudes acquises au fil des expériences de la vie procurent aux femmes de cette tranche d’âge un sentiment d’accomplissement.


Pour autant, en consultation, je m’aperçois que mes patientes ne sont pas décomplexées par rapport à leur image et souhaitent préserver les signes de la jeunesse.


Les signes de vieillissement, même légers, dès trente ans sont source d’inquiétude et de stress.


À partir de 35 ans, la peau perd en densité. Elle trahit des signes de relâchement.


Sous l’effet de l’affaissement des structures de la peau, les rides s’installent.


La peau perd progressivement des caractéristiques d’une peau jeune comme son élasticité, propriété que lui confère l’élastine, produite par les fibroblastes.


Grâce à l'élastine, lorsque une peau jeune, sous l’effet de mouvement du visage est pliée, elle se remet en tension sans plis ni rides, à l’inverse des peaux âgées, fripées ou ridées.


Avec l’âge, les fibres élastiques se détériorent.


Dans le même temps, les réserves d’hydratation et d’acide hyaluronique cutanées commencent à diminuer


La peau perdant en hydratation est moins rebondie. Elle perd également en éclat. L’éclat étant un signe de jeunesse, un teint plus lumineux redonne de la fraîcheur au visage.


Les motifs de consultation les plus fréquents:


  •        atténuer les rides du lion,
  •        éffacer les rides du front,
  •        combler les cernes,
  •        retrouver une bouche charnue et brillante à l’aspect bien hydraté,
  •        redonner de l’éclat au teint.


À cet âge, le Botox  peut être utilisé en prévention des cassures dermiques, comme les rides du lion et les rides du front, mais également pour lisser les ridules de déshydratation , défatiguer les traits et sublimer le visage.


La précision dans le dosage permet de conserver au visage ses émotions.

Celui-ci peut ainsi garder son naturel.


L’acide hyaluronique s'impose pour gommer l’aspect fatigué que donnent au visage les cernes

de pigmentation bleue et violette.


Lorsque les cernes présentent une pigmentation rouge, le laser vasculaire est plus indiqué.


La pigmentation rouge est due à la présence de micro-vaisseaux.


Lorsque les cernes affichent une coloration brune, le peeling est plus adapté.


L’acide hyaluronique est également indiqué en produit d’hydratation comme en produit de comblement pour les fines ridules, rides et sillons.


Il est idéal pour redonner du volume aux lèvres, aux pommettes.


Il s’avère très efficace à cet âge pour redessiner en douceur l’ovale du visage.



La médecine esthétique de 40 à 50 ans


À quarante ans, les femmes éprouvent le désir de se recentrer sur elles-mêmes et manifestent davantage l’envie de prendre du temps pour elles.


Elles éprouvent un sentiment de confiance tenant à l’acceptation de leurs défauts.


Selon certaines études, se sentir plus jeune de 5 voire 10 ans apporte beaucoup à l’épanouissement. L’idée qui domine, c’est d’être reconnue dans sa vitalité, dans une société pixélisée où tout est observé par écran interposé, figé et zoomé pour traquer la moindre imperfection.


Améliorer la qualité de la peau, densifier la chevelure et stimuler la repousse sont une priorité dans les demandes.


Dans le même temps, je constate un véritable désir de réharmoniser l’équilibre du visage, compromis par des sillons naso-géniens plus marqués, un affaissement des structures, la naissance de bajoues, une définition floue des contours. 


Après 40 ans, le visage accuse davantage ce qui se passe en interne, au niveau des différentes couches cutanées, à savoir la détérioration de la qualité des protéines fibreuses produites par les fibroblastes (collagène et élastine) sous l’effet du vieillissement naturel, de la glycation et du stress oxydatif.


La combinaison de ces facteurs provoque une détérioration de la qualité des composants du derme. La peau subit conjointement la baisse de production des protéines liée à l’âge, et une perte de leurs propriétés.


La perte des propriétés élastiques et toniques de la peau provoque une modification visible de la structure du visage : le triangle de beauté amorce son inversion et les traits semblent tirer vers le bas. La partie inférieure du visage commence à devenir prédominante. La peau est plus relâchée. Les rides s’inscrivent davantage en profondeur dans le derme, qui a perdu en souplesse et en densité.


Dans le haut du visage, la partie orbitale commence à se squelettiser et se creuser. La fonte progressive de la masse graisseuse entourant l’œil devient plus visible passé les premières années de la quarantaine. Lorsque la partie creusée du coin interne de l’œil s’étire jusqu’à la pommette, apparaît alors la vallée des larmes.


Cette zone de creux située entre la partie haute du nez et la région des pommettes donne une mine triste et un air fatigué.


Ces signes plus marqués du vieillissement sont mal perçus et ne sont pas en phase avec les ressentis de la femme de cet âge, qui rayonne, plus sereine, plus confiante.


Le Mésolift est idéal pour revitaliser la peau du visage, la raffermir, lui donner un coup d’éclat, lui apporter de l’hydratation et lui procurer un léger effet tenseur.


Des injections de Radiesse® permettront de lisser les rides, ou de faire un lifting non chirurgical du visage (ovale du visage, tiers moyen).


Les injections d’acide hyaluronique permettent de sublimer le regard en permettant de combler les cernes. L’œil perd son aspect renfoncé.


 Pour traiter la vallée des larmes, je privilégie des injections d'acide hyaluronique en très petites touches légères, pour conserver l’aspect naturel.


Pour redonner aux sourcils une ligne horizontale, et redonner de la densité au regard, une injection d’acide hyaluronique sous la queue du sourcil aura pour effet de remonter et de soutenir celui-ci.


Les injections de Botox permettront de remédier aux effets du vieillissement sur la partie supérieure du visage et de traiter les rides dynamiques tout en gardant à un visage sa mobilité. Il ne s’agit pas de le figer, mais de gommer les expressions à connotations négatives.


Ainsi, ces injections pourront corriger :


-       La ride du lion, située entre les deux yeux,  gommant ainsi la partie supérieure du visage ;

-       Les rides de la patte d’oie (au coin des yeux, elles permettent « d’attribuer » un âge à un visage)

-       Les rides du front.


Le recours au  laser de surfaçage pourra être envisagé pour apporter un effet d’éclaircissement du teint et diminuer les irrégularités de surface. Il stimule également le derme pour initier la fabrication de nouvelles fibres de collagène. La peau retrouve un aspect plus frais, plus jeune.


Le peeling s’avérera également très indiqué pour remédier aux défauts apparents de la peau.


Suivant son niveau de profondeur, il permettra de corriger une légère décoloration de la peau, une peau rugueuse, les fines ridules, les taches, ou les rides plus profondes. Le résultat : un coup d’éclat jeunesse indéniable.  





Share by: