L'acide hyaluronique une molecule phare en medecine esthetique

Recourir à l’acide hyaluronique est un choix qui revient régulièrement en médecine esthétique car ses possibilités d’utilisation sont nombreuses.


Il apporte à la peau le bénéfice de ses molécules ayant un fort pouvoir de captation et de rétention de l'eau.


L’acide hyaluronique est un élément constitutionnel de la « matrice extracellulaire ». Celle-ci sert à lier des cellules et les organiser en tissus. C'est ce qui caractérise la cohésion cellulaire, qualité d'une peau jeune.


Ses propriétés lui permettent dès lors d'être utilisé aussi bien en produit de comblement qu'en produit d'hydratation pour retrouver les caractéristiques d'une peau jeune.



Un produit de comblement réputé 


En produit de comblement, il est utilisé pour corriger :


  •        les rides d’expression ;
  •        les rides statiques ;
  •        redonner du volume aux lèvres aux pommettes;
  •        redessiner l’ovale du visage;
  •        repositionner les sourcils.


En redonnant au derme de l’épaisseur, une injection d'acide hyaluronique remonte le tissu épidermique si bien que l’épiderme se retend : la ride et sillon se comblent en conséquence.


Selon les effets recherchés et après analyse des causes du vieillissement , ma proposition de protocole différera, pour retenir soit de pratiquer une injection de volumes importants répartis en un ou plusieurs points, soit de pratiquer une multitude de petites injections pour lisser et rajeunir la peau, par mésothérapie ou Skinbooster. Dans ce cas je privilégie un acide hyaluronique de faible poids moléculaire non réticulé.





Les injections de comblement en pratique


Différentes techniques d'injection doivent être maîtrisées pour vous apporter un rajeunissement naturel.


Ansi, des rides comme le sillon nasogénien nécessiteront une injection en un point unique, tandis que  redonner du volume et lisser la peau pour redessiner l’ovale du visage ou pour combler plusieurs rides statiques nécessitera d’intervenir sur plusieurs points ciblés.


Enfin,  obtenir un effet lissant sans effet volumateur marqué demandera de recourir à un "nappage" d’acide hyaluronique.


La taille des molécules d’acide hyaluronique varie selon les objectifs recherchés.


Dès lors, le choix de l’acide hyaluronique sur des critères de réticulation, concentration, densité et profondeur d’injection sera lié à la zone à traiter :


  •        acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé : pour les ridules, rides fines du pourtour des lèvres, rides de la patte d’oie (pourtour des yeux)…
  •        acide hyaluronique concentré : pour les sillons naso-géniens, plis d’amertume, ourlet de lèvres, rides jugales, vallée des larmes, cicatrices…
  •        acide hyaluronique un peu plus réticulé et concentré : pour les plis profonds, le remodelage de certains volumes du visage (pommettes, creux des tempes, joues…).


L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules pour un maximum de précision. De celle-ci dépendent le résultat naturel et le succès du protocole.


Comme l’acide hyaluronique est dégradé naturellement par votre organisme, la procédure d’injection a un effet réversible, ce qui n’est pas le cas avec certaines opérations de chirurgie esthétique.


Le comblement des rides est un des effets de la formidable propriété d’hydratation de l’acide hyaluronique. 


Un produit d’hydratation idéal


En prévention du vieillissement, il est idéal grâce à ses propriétés d’hydratation.


Il permet de corriger les rides de déshydratation.


L’acide hyaluronique est un composant naturel de l’organisme à hauteur de 50 à 70% selon la profondeur des couches de la peau. Cette macro-molécule (polymère de disaccharide) est présente dans tout le tissu conjonctif  sous la forme d’un gel élastique et souple, dans lequel baignent fibres et cellules.

Il assure leur hydratation grâce à ses fortes capacités de rétention des molécules d’eau.


Maintenir à la peau son taux d’hydratation optimal est nécessaire pour la production du fibroblaste et de ses composants, le collagène et l’élastine, ceux-ci assurant sa fermeté et son élasticité.


Les injections d'acide hyaluronique permettent de combler les espaces entre les tissus.

Les tissus seront « retendus », l’effet sera proche de celui du « lifting médical » sans recourir à la chirurgie esthétique.


L'acide hyaluronique: informations diverses


  • Déroulement et protocole de la séance

    Une première consultation médicale est nécessaire pour déterminer vos besoins.


    J'aborde en consultation avec vous tous les points nécessaires à une bonne compréhension du traitement. Ainsi, nous voyons ensemble  les indications, les effets et les précautions s'imposant dans des cas bien précis.


    Le protocole sera fonction de la thérapie la plus adaptée. 


    Ma profonde connaissance des produits et de l’anatomie me permet de déterminer les zones à privilégier. Je favorise un temps d’écoute et d’échange, avant d’arrêter ce protocole. L’échange doit continuer au-delà de la séance.



  • Sensations pendant l'intervention et nature des résultats

    Les patients ne ressentent aucune douleur particulière durant la séance.


    Il n'y a donc pas lieu de prévoir la prise d'antalgique, ou de procéder à l'application d'une crème anesthésiante préalablement à l'injection.


    Je mets en place un protocole personnalisé, pour des résultats très naturels.


    Je sélectionne mes produits avec soin pour vous apporter toute la satisfaction d’un résultat qui vous sublime sans vous dénaturer.


  • Les effets dans le temps

    J’attache une grande importance à être réactif à vos préoccupations, vos inquiétudes, y compris après la séance.


    Les effets sont variables d'un patient à l'autre. 

    De même, ils ne s'inscriront pas dans le temps de la même manière en fonction des zones traitées.


    Les effets des injections sont visibles de 6 à 24 mois en fonction des zones et des produits utilisés.


    Lors de la première consultation, après analyse de votre visage, et des causes structurelles du vieillissement, je vous donne de plus amples détails. Les renseignements génériques ne sont pas très pertinents.


Prendre rendez-vous

pour des injections d'acide hyaluronique à mon cabinet médical du Luxembourg


Aucune injection ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre, ce qu'il est préférable d'envisager par rapport aux causes structurelles des marques du vieillissement.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Share by: