la medecine esthetique a partir de 50 ans

Pourquoi se tourner vers la médecine esthétique à 50 ans


La femme dès 50 ans subit les conséquences des changements hormonaux. Le métabolisme féminin est bouleversé. Sous l’effet de la diminution du taux d’oestrogènes, la peau devient plus épaisse et plus sèche. Elle est source d'inconfort.


Un âge qui consacre malgré les bouleversements physiques l’apogée de son épanouissement interne:  la femme de 50 ans et plus se veut pleinement épanouie socialement.


Elle peut toutefois mal vivre la pression sociétale et les regards sans complaisance sur le marché de l’emploi.


Dans les consultations, je perçois qu’à cet âge mes patientes ressentent plus que jamais la nécessité de maintenir un aspect jeune pour continuer d’exister socialement, quand bien même elles ne s’imposent plus de démontrer leur compétence. Ce besoin est parfois lié à une recherche d’identité dans une période de transition personnelle et professionnelle.

 


Facteurs du vieillissement


À cet âge, le vieillissement est davantage accusé, sous la combinaison de différents facteurs que sont :


-       l’atrophie de l’épiderme (la peau perd en densité, elle affiche un aspect plus fripé),

 

-       la transformation progressive des muscles du visage, qui deviennent plus courts et rectilignes. Du fait de cette transformation, les expressions sont de plus en plus figées.

Le visage paraît plus sombre, moins souriant,


-       La diminution de la masse osseuse notamment de l’os malaire (os de la pommette ou zygomatique) qui constitue la partie médiane du visage.


 Motifs de consultations en médecine esthétique à 50 ans


Traiter le fripé de la peau « mature », corriger l’affaissement des paupières, redonner au visage un aspect pulpé et tendu : autant de marques du vieillissement que des traitements peuvent parfaitement cibler.


De même pour les taches brunes, qui nuisent à l’homogénéité du teint, signe d’une peau jeune.


L’accent est mis sur le besoin de retrouver bonne mine, de remédier aux effets du vieillissement qui confèrent au visage un air triste et fatigué, et ce, sans intervention chirurgicale lourde. 

Traitements


La sublimation au plasma sera indiquée pour traiter le relâchement des paupières supérieures ou inférieures, les rides, les lignes péribuccales.


Ces lignes autour de la bouche peuvent rapidement être très visibles et très prononcées, ce qui affecte le désir de maquillage des lèvres.


Cette zone est très stimulée par les mimiques, accuse particulièrement le stress et le manque d’hydratation comme l’excès de consommation de tabac.


Des injections de Radiesse® gommeront l’aspect fripé de la peau, y compris dans le cou et le décolleté).


Pour retrouver une peau éclatante, radieuse et lisse tout en bénéficiant d’un effet tenseur, les injections de Profhilo® seront favorisées. Ce traitement agit de manière à procurer un effet de bio-remodelage de la structure cutanée.


Redonner à un visage un aspect plus jeune suppose de :


  •        diminuer le relâchement cutané,
  •        corriger la perte de netteté des contours du visage,
  •        retendre la peau en gommant son aspect flétri,
  •        effacer les cassures de la courbe du visage.


C’est l’effet recherché par le lifting.


Il est possible d’obtenir des effets très proches et plus naturels du lifting chirurgical grâce aux fils tenseurs. Ils permettent de restaurer les volumes du visage en remettant la peau en tension. Ils ne traitent pas les rides.


L'élimination des taches brunes par traitement au laser, pour retrouver un teint plus uniforme apporte au visage un aspect plus frais, et donc plus jeune.




Share by: