La mésothérapie : mésolift et skinbooster, microneedling et PRP pour redonner à la peau éclat, fermeté et retrouver un teint uniforme

Pourquoi recourir à la mésothérapie


 

Hydrater le visage est une démarche majeure pour prévenir le vieillissement, ou corriger les premiers signes de celui-ci.


Les techniques visant à restaurer l’hydratation cutanée sont essentielles pour préserver la synthèse de collagène et d’élastine indispensables à l’élasticité et la fermeté de la peau.


Quand la peau perd ces deux propriétés mécaniques, les rides se creusent et de viennent de plus en plus visibles.  Les rides d’expression comme les rides du front, du lion ou de la patte d’oie sont plus marquées.

La mésothérapie est une technique idéale pour :


  • revitaliser la peau du visage,
  • la raffermir,
  • lui donner un coup d’éclat,
  • atténuer les rides superficielles.


J’utilise différentes techniques de mésothérapie : mésolift, skinbooster, microneeding et PRP.


Je peux également faire le choix de favoriser les produits permettant de libérer des facteurs de croissance pour les cellules de la peau (PRP et le Cellular Matric) quand le protocole de soin vise à régénérer les cellules de la peau.



La mésothérapie classique ou Mésolift


Quels objectifs pour le Mésolift?


Effectuée de manière régulière, cette forme de mésothérapie permet d’apporter aux couches cutanées les actifs hydratants indispensables pour conserver une belle peau.


Elle doit donc être perçue comme un protocole d’entretien et non une technique de comblement des rides.


L’objectif de cette technique est avant tout d’améliorer l’état de la peau et de la revitaliser en profondeur


J'utilise la référence mondiale en terme de mésothérapie anti-âge : le NCTF 135 HA des laboratoires FILLMED.

Quels modes d’action?

Le mésolift procure au derme une hydratation en profondeur.


Il repose sur l’injection en de multiples points de la peau, de petites quantités de produits, sur toute la zone à traiter.


Les injections peuvent être réalisées le long des rides comme en nappage sur le visage avec une aiguille très fine, à la main ou avec un pistolet injecteur.


Les agressions extérieures fragilisent la barrière cutanée. Sous l’action du tabac, du soleil, de la pollution, celle-ci perd en efficacité. Elle ne peut plus jouer son rôle protecteur et perd sa capacité à retenir l’eau dans les couches cutanées.


La peau devient terne, flétrie, sèche et comme dévitalisée. De fines ridules apparaissent.


Au stade supérieur, la perte de la capacité de rétention de l’eau se conjugue aux effets du vieillissement naturel. Au fil du temps, le collagène est moins synthétisé. Les fibres produites par les fibroblastes perdent en qualité.


Le mésolift permet d’injecter dans la peau des principes actifs comme des polyvitamines, des peptides…


Par peptides, on entend les protéines constituées d’acides aminés que l’organisme utilise pour réparer, protéger ou régénérer les cellules.


Ils jouent le rôle de messagers chimiques capables d’indiquer aux cellules responsables de leur fabrication une carence en composants majeurs pour la qualité de la peau.  


Lors d’une injection, les fibroblastes seront « incités » à synthétiser du collagène.  


Cette technique de mésothérapie apporte également à la peau le confort d’une dermonutrition profonde et d’un cocktail de vitamines antioxydant pour lisser la texture et corriger les carences nutritionnelles causées par les facteurs externes et internes.


Le derme étant mieux hydraté et mieux oxygéné, le visage semble rajeuni, et arbore un teint lumineux.


Le mésolift est particulièrement intéressant à tous les stades du vieillissement.


En prévention, il maintient l'hydratation de la peau et prévient une déshydratation progressive.


Au stade intermédiaire,  il restaure l'hydratation et nourrit la peau fragilisée.


Lorsque le stade du vieillissement est plus avancé, il réhydrate la peau sèche et répare le tissu fragilisé.


Le visage, le cou, le décolleté ou les dos des mains sont des zones favorables à un traitement par mésolift.



Réhydrater et redensifier la peau peut ne pas suffire pour redonner un « coup de jeune » au visage.


Il peut parfois être nécessaire d’intervenir de manière plus profonde, au niveau du derme, pour améliorer la tonicité de la peau.



Les skinboosters


Cette technique de mésothérapie profonde consiste en de micro-injections d’acide hyaluronique à l’aide d’une canule en éventail sur toute la surface de la zone à traiter.


L’acide hyaluronique n’est pas utilisé comme un produit de comblement.


Les micro-injections auront pour effet de restaurer l’hydratation des couches cutanées et de déclencher les mécanismes propres à la réparation de la peau.


Elles sont parfois dites « injections pour la qualité de la peau, car elles fournissent un éclat et une luminosité de manière naturelle.


La peau revêt un aspect plus lisse, plus élastique et plus ferme.


J’utilise le "SkinBooster BELOTERO REVIVE" des laboratoires Merz.


Grâce à sa combinaison d’acide hyaluronique réticulé et de glycérol, les injections produisent les effets suivants :


  • amélioration de l’élasticité et de la fermeté du visage en stimulant la production des fibroblastes en collagène et en induisant la réactivation de l’élastine;
  • le confort d’une réhydratation retrouvée;
  • un embellissement du teint et de l’éclat de la peau, ainsi que de son grain;


Ses propriétés en font une technique appréciée pour lisser les ridules superficielles.


Pour aller au-delà des effets de prévention du vieillissement et d’amélioration de la qualité et de l’éclat de la peau, je me tourne également vers la technique du microneedling aux polyvitamines et peptides.



Le microneedling


Principe d'action


Le microneedling repose sur la perforation de la  peau avec des micro-aiguilles pour provoquer une action de régénération appelée Thérapie d’Induction de Collagène (CIT).


Le derme et l’épiderme subissent une agression mécanique contrôlée, dans l’objectif d’activer le processus de réparation propre à l’organisme en cas de lésion. La production de collagène est alors stimulée, et le renouvellement des tissus cutanés endommagés assuré.


J’utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique. Les micro-perforations sont réalisées à des profondeurs et des vitesses variables.


Lorsque les aiguilles pénètrent dans la peau (micro-aiguilles de 0.1mm de diamètre), jusqu’au derme, elles provoquent de petits points de saignement. La réaction est spontanée. L’action mécanique induit la libération des signaux et facteurs de réparation.


Elle est peu invasive.


Selon certaines études, l’aiguilletage de la peau peut accélérer la production de collagène jusqu’à 1000% en une seule procédure. Le micro-canal créé envoie le signe d’une perte de tissu à combler. Quelques minutes après les perforations, les canaux commencent à se refermer : les fibroblastes sont stimulés,  le collagène et l’élastine ainsi que les facteurs de croissance migrent vers les endroits lésés.


Pour pouvoir apporter à votre peau les soins dont elle a le plus besoin, mon choix s’est porté, au regard de l’excellence de leurs produits, sur les mésothérapies des laboratoires FILLMED et MESOESTETIC. 


Mon choix de produit


J’ai notamment privilégié le NCTF 135 HA, composé d'acide hyaluronique non-réticulé et d'une cinquantaine de principes actifs. Ce sérum stimule la peau en profondeur et actionne sa régénération.


Son utilisation est notamment conseillée pour :


  • Resserrer les pores dilatés; 
  • Atténuer l’apparence des petites rides et des ridules ;
  • Assouplir la peau et la réhydrater;
  • Redonner son éclat au visage et obtenir un teint homogène.


En fonction des indications et des besoins, je me tourne si nécessaire vers d’autres produits pour réaliser des mélanges parfaitement adaptés au schéma structurel de votre peau.


Traiter le vieillissement cutané déjà visible, prévenir les effets du vieillissement suppose un protocole mêlant hydratation, stimulation de la régénération des cellules cutanées et capacité de mise en tension : le microneedling est une technique qui a fait ses preuves pour redonner à votre peau les caractéristiques d’une peau jeune.


Les ridules sont lissées, les pores resserrés, les cicatrices réduites :  le teint et la texture de la peau sont unifiés.  Son élasticité et sa fermeté sont améliorées, et le relâchement cutané corrigé. Les volumes du visage paraissent ainsi restaurés.


 

Pour associer revitalisation profonde de votre peau et lifting, je recours également à des injections de PRP couplées à une technique d’exception mise au point par des laboratoires (protocole avec des tubes Cellular Matrix) .



Le PRP et le Cellular Matrix


Le PRP (Plasma enrichi en plaquettes) est préconisé pour son action sur les cellules de la peau.

La centrifugation d’un échantillon de votre sang prélevé lors d’une séance permet d’isoler le plasma enrichi en plaquettes des autres composants sanguins.


Cet extrait plaquettaire concentré autologue (un seul donneur, un seul receveur) est ensuite réinjecté, dans des zones privilégiées de votre visage. L’effet recherché est de revitaliser voir régénérer les zones ciblées.


Le PRP provoque la multiplication des fibroblastes et ainsi la fabrication du collagène. Il favorise la croissance et la maturation des cellules épidermiques, stimule la synthèse de la matrice extracellulaire et active la micro-vascularisation.


Dans le traitement des rides, il apporte le bénéfice d’un tissu vivant recréé. Il est également préconisé pour éclaircir les cernes.


Pour vous apporter les bénéfices les plus aboutis en terme de traitement anti-âge, j’utilise une technique du laboratoire Regenlab®. Ce dernier a mis au point une méthode brevetée pour obtenir une combinaison équilibrée d’acide hyaluronique dans un tube, à partir d’une fermentation microbiologique et de plasma autologue enrichi en plaquettes (a-prp).


L’utilisation de tubes Cellular Matrix permet de créer un environnement avec un ph7, de sorte que les thrombocytes (éléments de la plaquette sanguine) ne soient pas détruits au contact de cet environnement. Cela a pour effet de réunir les conditions pour un "milieu de vie" optimal pour l'expansion cellulaire. Sans ce protocole, les thrombocytes sont détruits au contact de l’environnement acide de l’acide hyaluronique.

 

Cette technologie exclusive vous apporte le bénéfice de la combinaison d’une action de revitalisation profonde et d’un effet lifting :


  •      l'acide hyaluronique produit l'effet revitalisant et hydratant de la peau;

 

  •      le plasma sanguin enrichi en plaquettes (A-PRP) stimule la régénération de la peau au niveau cellulaire, active la nouvelle réponse du collagène et améliore la circulation sanguine.

 

 

Ces deux composants se traitent simultanément, s'intensifient mutuellement, grâce au pouvoir d’hydratation de l’acide hyaluronique. 

 


Mésolift, Skinbooster, microneedling et PRP: informations diverses 


Les renseignements génériques ne sont pas pertinents pour les protocoles de mésothérapie.

Aussi, j'aborde en consultation avec vous tous les points nécessaires à une bonne compréhension du traitement.

 

Ainsi, nous voyons ensemble les indications, les effets et les précautions s'imposant dans des cas bien précis.


Prendre rendez-vous

pour un traitement par mésothérapie à mon cabinet médical du Luxembourg


Aucune intervention ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre, ce qu'il est préférable d'envisager par rapport aux causes structurelles des marques du vieillissement ou autre indication d'intervention.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Share by: