Sublimation

au Plasma iQ

 rajeunissement du visage et du cou – effacement des cicatrices 

La sublimation au Plasma IQ: une technique d'exception


 

 À la demande de mes patientes, je cherche toujours à privilégier des solutions de traitement pouvant se substituer à des techniques de rajeunissement du visage plus invasives, comme celles que propose la chirurgie esthétique.


La sublimation au plasma des rides et des paupières est une technique innovante reposant sur une technologie sophistiquée pour redonner de la jeunesse au visage en intervenant sur des points particulièrement délicats.

C’est le cas des paupières, pour lesquelles cette technologie permet d’apporter un véritable rajeunissement du regard, sans recourir à la blépharoplastie chirurgicale, technique plus lourde.

Pour apporter à mes patientes le confort d’une technique de médecine esthétique plus douce, je privilégie selon les indications la sublimation au Plasma IQ



Qu’est-ce que la sublimation au Plasma IQ ?


La sublimation au plasma repose sur une technologie de haut niveau. Le plasma est une forme d’énergie particulièrement instable. Ce gaz ionisé représente jusqu’à 99 % de la matière présente dans l’Univers. On considère qu’il est le quatrième état de la matière. Il affiche une grande sensibilité aux champs électriques et magnétiques et tend à échanger son énergie avec son environnement.


Des résultats plus qu’encourageants ont aujourd’hui été obtenus dans le traitement des cancers.

L’appareil utilisé en médecine esthétique utilise des micro-faisceaux de plasma pour agir au niveau de l’épiderme en créant en toute sécurité des micro-lésions dans les couches supérieures de la peau, afin d’induire une réaction de renouvellement cutané.


Le stylet ne touche pas la peau. Cependant, quand il est proche de l’épiderme, l’énergie électrostatique générée interagit avec l’azote et l’oxygène de l’air pour créer un arc photovoltaïque.

L’énergie libérée de forte densité provoque la sublimation de l’épiderme (passage de l’état solide directement à un état gazeux).


Ce protocole de rajeunissement de la peau entraîne un resserrement et une rétractation des tissus cutanés.



En initiant le processus de cicatrisation de la zone traitée,  il amène au remplacement du tissu lésé par un tissu cicatriciel solide, qui vise à la fermeture de la lésion et à la production d’une matrice collagénique provisoire, formée essentiellement de collagène de type III.


Sous l’action des myofibroblastes, forme activée des fibroblastes sollicités par le processus, de grandes quantités de collagène sont sécrétées : les myofibroblastes permettent ainsi la contraction de la plaie. Dans la dernière phase de cicatrisation, la matrice collagénique déposée par les fibroblastes est remodelée. Le collagène III est dégradé et son remplacement progressif par une matrice cellulaire mature constituée de collagène de type I, aboutit à la formation de la cicatrice.


La méthode de sublimation au plasma est si précise qu’aucune chaleur n’est transférée à la zone environnante.


En déclenchant une contraction et un resserrement des fibres de la peau, cette technique crée un effet lifting, remodelant et rajeunissant, selon les zones de points ciblés.


Également, l’induction de la cicatrisation donne des résultats particulièrement intéressants sur des lésions de la peau existantes.



Indications de la sublimation au Plasma IQ


Cette technique permet d'obtenir de bons résultats dans les cas ci-après:


  •        blépharoplastie non chirurgicale : l’intervention permet de supprimer l’excès de peau des paupières, et corrige ainsi l’impression de fatigue et de tristesse que donne au regard une paupière affaissée. Elle repose sur la « vaporisation » de la couche superficielle de l’épiderme correspondant à l’excédent cutané provoquant la ptôse ou le pli disgracieux.


Différence par rapport à la  blépharoplastie chirurgicale: celle-ci est une technique plus lourde qui suppose pour un résultat significatif de conjuguer une résection de l’excédent cutané avec un comblement des volumes perdus. Cette action est réalisée par l’apport de petits volumes graisseux par micro-lipostructure ou micro-lipofilling.

Les interventions sont réalisées au bloc opératoire même dans le cas d’une procédure séparée de la résection de l’excédent cutané.


Si la sublimation au Plasma permet de traiter avec efficacité le relâchement des paupières supérieures et inférieures, elle donne aussi de bons résultats et je peux la privilégier pour les indications ci-après:


  •        les rides ;
  •        les pattes d’oie ;
  •        les lignes péri-buccales ;
  •        les ridules et rides du cou et du décolleté ;
  •        les cicatrices d’acné ou autres ;
  •        certaines lésions bénignes comme les xanthélasmas  (nappe jaunâtre qui s’étend et fonce progressivement avec les années au niveau de la paupière supérieure ou inférieure, constitué de cellules histiocytaires ou macrophagiques chargées de lipides - cholestérol estérifié)  etc. ;
  •         les vergetures.

 



La sublimation par Plasma IQ: informations diverses


  • Déroulement et protocole de la séance

    Une première consultation médicale est nécessaire pour déterminer vos besoins.



    Ma profonde connaissance des produits et de l’anatomie me permet de déterminer les zones à privilégier. 


    Lors de cette première consultation, après analyse de votre visage, et des causes structurelles du vieillissement, je vous donne de plus amples détails. Les renseignements génériques ne sont pas très pertinents.



    Avant de commencer la procédure, j’applique un anesthésique local sur les zones ciblées afin de m’assurer de votre confort  pendant toute la durée du traitement.




  • Sensations pendant l'intervention et nature des résultats

    Pour éviter toute sensation de douleur, je prévois l'application d'une crème anesthésiante préalablement à l'intervention.


    Peuvent survenir : rougeur, +/- léger oedème pendant 48 h, petites croûtelles qui disparaitront d’elles-mêmes au bout d’une semaine sans les arracher.


    Précautions à prendre:

    • Ne pas toucher ni laver la zone pendant 12 heures
    • Ensuite nettoyer doucement  au sérum physiologique ou à l’eau thermale sans frotter.
    •  éviter le soleil

    Ne jamais gratter les croûtes


    J'aborde en consultation avec vous tous les points nécessaires à une bonne compréhension du traitement. Ainsi, nous voyons ensemble  les indications, les effets et les précautions s'imposant dans des cas bien précis.


  • Les effets dans le temps

    J’attache une grande importance à être réactif à vos préoccupations, vos inquiétudes.


    Les effets sont variables d'un patient à l'autre. 

    De même, ils ne s'inscriront pas dans le temps de la même manière en fonction des zones traitées.


    Certains patients peuvent remarquer une amélioration immédiate de leur peau, mais les résultats définitifs ne sont généralement visibles que 3 à 6 semaines après le traitement. 


    Pour obtenir les meilleurs résultats, je recommande généralement aux patients de subir entre 1 et 3 procédures, avec un intervalle de six semaines entre chaque procédure.


    Les effets de la plasma thérapie durent plusieurs années. Il est fait état de 3 ans minimum. 


    Toutefois , ces effets seront conditionnés par vos habitudes de vie : tabagisme, expositions solaires, mauvaise hygiène de vie… peuvent diminuer la pérennité de vos traitements.



Prendre rendez-vous

pour la sublimation au plasma à mon cabinet médical au Luxembourg


Aucune intervention ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre, ce qu'il est préférable d'envisager par rapport aux causes structurelles des marques du vieillissement.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Share by: