les injections de botox en medecine esthetique: des indications specifiques et une recherche du naturel

Toxine botulique: un incontournable de la médecine esthétique d'aujourd'hui


Cette protéine s'est désormais imposée dans de nombreux  contextes.


Grâce à ses propriétés, elle devient une alliée incontournable de la médecine esthétique, à condition d'avoir une compréhension approfondie de l'anatomie du visage, de l'activité musculaire et du produit lui-même.


Seule la toxine botulique purifiée de type A (il existe huit autres types de toxine) est utilisée à des fins médicales pour bloquer la transmission entre le nerf et le muscle qui doit exécuter un mouvement.  Cette propriété amène à privilégier les injections de Botox à tout autre produit dans certaines indications.

 


Pourquoi pratiquer des injections de toxine botulique


Les injections de Botox permettent de répondre à deux types de demande:  redonner un coup de jeunesse au visage ou  prévenir le vieillissement en retardant les cassures du derme,


Agir sur les rides d’expression est un excellent moyen de retrouver l’air jeune. Au-delà des rides, gommer toutes les connotations négatives des émotions qui s’inscrivent sur un visage apporte un effet de rajeunissement indéniable.


Ainsi, quand la technique est bien maîtrisée, l’objectif n’est pas de figer votre visage, mais de choisir de donner à celui-ci un aspect plus « détendu », moins marqué des expériences de la vie.


Nous traduisons sans en avoir conscience par une grimace nos différents ressentis.


Votre visage  peut ainsi marquer la colère, l’abattement, la tristesse, le dégoût… et même un sentiment de solitude.


Autant d'expressions dont vous ne voulez pas forcément.


Gommer les rides au-delà de l'aspect esthétique est une manière de retrouver "l'insouciance de la jeunesse", un visage rieur  pour une humeur plus légère.


Les deux types d’expressivité affectant ordinairement le visage donneront lieu à  une intervention différente:


  •      l’abattement : dans ce cas, on assiste à une hypotonie musculaire, avec une légère impression de ptôse du visage, et le traitement sera constitué de produits de comblement ;


  •     la crispation : dans ce second cas, l’élément dominant est une hypertonie musculaire (ce que peuvent traduire les rides du lion et les rides du front). Le Botox est une solution adaptée.



Quels sont les bénéfices de la toxine botulique?



Les injections de botox (toxine botulique) réduisent ou éliminent temporairement :


  • les lignes de froncement verticales entre les sourcils ("ride du lion"),
  • les plis horizontaux du front, les pattes d'oie (rides à l'extérieur des yeux),
  • les bandes visibles dans le cou et d'autres problèmes faciaux moins courants.


Sur des rides comme celles du front, la toxine botulique n’intervient pas pour tendre la peau, mais pour la détendre, ce qui amène les plis et les rides à s’effacer.


Je les choisis également pour sublimer le regard : dans ce cas, les injections de Botox sont utilisées pour remonter les sourcils.


La queue des sourcils peut en effet subir une ptose liée à la contraction répétée des muscles orbiculaires des paupières doublée d’un relâchement de la peau du front.


En détendant les muscles qui tirent le sourcil par le bas et en ouvrant ainsi le regard, on apporte une touche de lumière appréciable.


Le botox peut également traiter les hypertrophies des muscles masséters, lorsque la mâchoire reste souvent crispée. et les indications atypiques comme le sourire gingival.  


Pour traiter celui-ci, la procédure est d’injecter le Botox dans les muscles releveurs de la lèvre supérieure. Ceux-ci étant relâchés sous l’effet de l’injection, la lèvre est plus souple et détendue. Elle recouvre alors la gencive ainsi qu’une partie des dents supérieures. Le résultat final est visible entre 5 et 10 jours après.


Sur la zone des lèvres, la toxine botulique peut, en agissant sur la contraction des muscles autour, atténuer les rides verticales de la lèvre supérieure causée par une contraction permanente de celle-ci.


Enfin, les injections de botox peuvent être utilisées :


  •       pour remédier à l’apparition de cordes en arrière du menton (cordes platysmales, « cou de dindon » et « fanons » du cou) : en limitant la contraction du muscle peaucier, on réduit les plis;





Quel type de toxine botulique j’utilise


J'utilise le Botox d'excellence des laboratoires Merz : le BOCOUTURE.


Leur toxine botulinique de dernière génération a démontré son efficacité et sa sécurité en utilisation clinique chez plus de 100.000 patients. A la différence des autres toxines botuliniques de type A, BOCOUTURE® ne contient que la neurotoxine pure.

L’avantage est que ne comprenant pas de protéines complexantes, elle présente moins de risque d’entraîner des réponses immunes.



Les injections de Botox: informations diverses


  • Déroulement et protocole de la séance

    Une première consultation médicale est nécessaire pour déterminer vos besoins.


    Le protocole sera fonction de la thérapie la plus adaptée. 


    J'effectue moi-même les préparations, dilutions et injections du botox, au sein de mon cabinet. Avant la procédure, j'effectue un marquage des points d'injections du botox, personnalisé selon votre anatomie et vos attentes.


    Ma profonde connaissance des produits et de l’anatomie me permet de déterminer les zones à privilégier. Je favorise un temps d’écoute et d’échange, avant d’arrêter ce protocole. 


    Lors de la première consultation, après analyse de votre visage, et des causes structurelles du vieillissement, je vous donne de plus amples détails. Les renseignements génériques ne sont pas très pertinents.


    L’échange doit continuer au-delà de la séance.




  • Sensations pendant l'intervention et nature des résultats

    Les injections se font à l'aide de seringues à aiguille très fines. 

    Elle sont peu douloureuses.


    Elles sont réalisées à quelques mm de profondeur dans les muscles peauciers , en plusieurs points réparties sur l’ensemble de la zone traitée. Le nombre est variable en fonction du lieu de l’injection.


    Suivant les zones à traiter, je peux vous proposer l'application d'une crème anesthésiante préalablement à l'injection.


    Je mets en place un protocole personnalisé, pour des résultats très naturels.

    Je sélectionne mes produits avec soin pour vous apporter toute la satisfaction d’un résultat qui vous sublime sans vous dénaturer.


    Ma démarche est d'effacer les expressions négatives de votre visage liée aux rides d'expressions qui vous pourrissent la vie, pas de figer votre visage.


  • Les effets dans le temps

    J’attache une grande importance à être réactif à vos préoccupations, vos inquiétudes.

    Les effets sont variables d'un patient à l'autre. 

    De même, ils ne s'inscriront pas dans le temps de la même manière en fonction des zones traitées.


    De manière générale, l'action de détente commence à se sentir trois jours après la séance. Elle est complète le 8e jour après.

    L'effet visible du lissage arrive après 4 à 6 jours.

    L'effet de l'injection diminue après 4 mois.

    En renouvelant la séance sans trop attendre, à partir de la 3e séance on enregistre un allongement de la durée des résultats de manière habituelle. De 6 à 7 mois, voire plus.


    J'aborde en consultation avec vous tous les points nécessaires à une bonne compréhension du traitement. Ainsi, nous voyons ensemble  les indications, les effets et les précautions s'imposant dans des cas bien précis.


Prendre rendez-vous

pour des injections de Botox à mon cabinet médical du Luxembourg


Aucune injection ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre, ce qu'il est préférable d'envisager par rapport aux causes structurelles des marques du vieillissement.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Share by: