attenuer les marques du vieillissement

avec la médecine esthétique

Consulter un médecin esthétique quand le vieillissement est installé


De nombreuses techniques de médecine esthétique permettent de réduire les signes de l’âge et ainsi intervenir sur les rides d’expression et les rides de vieillissement comme sur la perte de volume du visage et la perte de densité.


Lorsque vous faites le choix de consulter jeune un médecin esthétique, vous parvenez à retarder les effets du vieillissement, même s’il est inéluctable.


Mais quand celui-ci est déjà bien installé, il sera nécessaire de faire un diagnostic préalable :


  •        des structures touchées,
  •        des raisons particulières ayant amené ces structures à réagir de cette manière,


et ce, pour mettre en place les protocoles les plus adaptés.


Le vieillissement des cellules est en effet un processus naturel inéluctable: avec l’âge, les structures de la peau produisent moins d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine.


Il peut toutefois être prématuré et avoir plusieurs causes, comme être lié à votre mode de vie (alimentation, tabac, alcool, sport, excès d'exposition au soleil).



Le vieillissement au-delà de la perte de fonctionnalités naturelles de la peau 



Votre mode de vie conditionne une succession de réactions chimiques en chaines nocives pour votre peau.


Ainsi, vos habitudes alimentaires  favorisent l'augmentation du taux de protéines glyquées, résultant du phénomène de "glycation".



La glycation c’est quoi? 


Cette réaction chimique qui touche et affecte les protéines synthétisées par votre organisme est appelée en cuisine Réaction de Maillard (brunissement des viandes, fabrication du caramel, et ainsi production d'une structure rigide).


Elle se produit entre un glucide et une protéine et conduit à l’établissement d’une liaison covalente entre les molécules. Cette réaction initiale est suivie par des réarrangements, modifications, pour aboutir en fin de chaîne à la production d’AGE (Advanced Glycated End products), appelées aussi protéines glyquées,  ou PTG (Produits Terminaux de Glycation).


L’augmentation du taux de protéines glyquées va être liée :


  •        à une réaction interne résultant d’un apport de molécules de sucre réducteur. Plus vous consommez de sucres, ou si vous souffrez de diabète, plus vous vous exposez à ce phénomène ;
  •        à une « ingestion » de protéines ayant déjà subi le phénomène de la glycation


Un processus d’autant plus néfaste, car il s’accompagne d’une augmentation du stress oxydatif.


Le stress oxydatif c'est quoi?


 Des  PTG circulants (notamment des lipoprotéines) seront reconnus par des récepteurs spécifiques (RAGE) présents sur de nombreuses cellules, dont les fibroblastes. Cela donnera lieu à une liaison entraînant la formation de radicaux libres ayant des actions délétères.


Lorsque les radicaux libres sont trop nombreux, ils dépassent les capacités de nettoyage des cellules.


En excès, ils réagiront avec de nombreux composés biologiques; tout particulièrement l’ADN cellulaire, le tissu élastique, les protéines du derme ou encore les lipides cutanés. L’oxydation excessive des cellules est plus communément appelée « stress oxydatif ».


L’épiderme est exposé au stress oxydant venant de l’intérieur, mais également à celui de l’extérieur provenant des polluants, du tabac, de l’exposition aux rayons UV.  Ces derniers affectent d’une manière ou d’une autre l’équilibre de la balance « pro-oxydant /oxydants ».


Par leur action oxydative, les radicaux libres internes et externes agressent et dégradent de façon continuelle, progressive et cumulative vos cellules et vos tissus cutanés, provoquant le vieillissement, parfois prématuré, de votre peau.


Je privilégie des produits de mésothérapie comme TENSORLIFT, composé d'acide hyaluronique non-réticulé, silicium Organique, flavonoides, DMAE, vitamines (Vit B-C,...), antioxydants, acides aminés, polyphénols, oligo-elements (Cu, Zn, Co,...), coenzymes.


Vieillissement normal, glycation, stress oxydatif : il est indispensable de rechercher ce que vit votre organisme pour avoir un réel bénéfice avec la médecine esthétique, même si ce que vous me demandez de corriger, ce sont différents effets.  


Atténuer les marques visibles du vieillissement pour renouer avec votre perception de votre capital beauté.



Lorsque vous venez me voir à mon cabinet de médecine esthétique au Luxembourg, vous me parlez de ce qui vous chagrine, vos rides.


On distingue les rides dynamiques des rides statiques.


Les rides d’expression


Les rides d’expression sont l’autre appellation des rides dynamiques. Elles apparaissent sur le visage, le cou et le décolleté avec l’âge.


Elles s’installent sur les zones que nous sollicitons lorsque nous exprimons nos émotions, sentiments, et deviennent au fil du temps de plus en plus visibles.  


Elles sont dues aux contractions musculaires de notre visage.


Rire, sourire, parler, froncer les sourcils nous amène à solliciter nos muscles, ce qui est sans conséquence quand nous sommes jeunes.  Ces muscles « peauciers » sont situés entre la peau et les reliefs osseux, et sont enveloppés dans une tunique conjonctive (système musculo aponévrotique superficiel ou SMAS).


En vieillissant, sous l’action conjuguée de la perte d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine, la peau est moins ferme et moins hydratée: les plis liés à nos expressions s’incrustent davantage.  


Constituent des rides d’expression 


  •        Les rides du front : elles sont la conséquence des mouvements des sourcils et d’expression des yeux
  •        Les rides du lion (entre les sourcils) : causées par le froncement des sourcils, elles donnent un air sévère au visage
  •        Les rides de la patte d’oie (au coin des yeux) : ces petits sillons s’étendent du coin externe des yeux vers les tempes. Les plis sont positionnés en éventail.

Les causes : la zone périoculaire (contour des yeux) est dotée d’une peau très fine et très fragile, produisant peu de sébum. Elle est très sollicitée lorsque vous souriez, riez, plissez des yeux, parlez ou froncez des sourcils

  •        Les rides du lapin (ou rides de la sorcière) : elles sont situées à la racine du nez sur les bords latéraux et supérieurs, en regard des canthus internes des yeux. Elles apparaissent quand vous souriez ou exprimez votre mécontentement. Ces rides sont la conséquence de la contraction répétée des muscles releveurs de l'aile du nez et de la lèvre supérieure.


Quels traitements pour les rides d’expression


Les injections de Botox


Le principe des injections de Botox :


Le vieillissement tissulaire affecte autant le derme de la peau, que le fascia du SMAS (système musculoaponévrotique superficiel) . Le SMAS répartit les contractions des muscles faciaux responsables de l'expression faciale. Les attaches ligamentaires localisées entre le SMAS et le derme permettent de transmettre à la peau ces actions musculaires.


Les tissus n'étant plus assez souples et élastiques, sous l'effet de la contraction du muscle, le pli de la peau accompagnant cette contraction reste. La peau ne revient pas "à la normale", comme le fait une peau jeune.


Une injection de toxine botulique supprime la contraction des fibres musculaires. La toxine botulique A inhibe l’action du neuromédiateur de la synapse, entre le nerf et le muscle, sur le principe de "l'inhibition compétitive" (fixation.


Le muscle n’étant plus stimulé, ses fibres ne se contractent plus et elles se relâchent (effet myo-relaxant appelé aussi paralysie flasque). Muscle et peau se détendent.


En conséquence, la peau paraît plus lisse, plus tendue et plus jeune. 



Les injections d’acide hyaluronique


Les injections d'acide hyaluronique ont une action de comblement donnant de très bon résultats pour atténuer une ride de manière très significative et rendre le visage plus lisse .


Les injections de Radiesse®


Le Radiesse® représente une alternative sure aux autres produits de comblement dermique . Une injection se double d'un effet tenseur. Sous l'effet de l'action des composants, la production de collagène est stimulée, ce qui redonne de la fermeté à la peau.


Les fils tenseurs


Ils permettent de traiter le relâchement cutané et de redéfinir le contour d'un visage. On recourt également aux fils tenseurs pour donner de l'éclat au regard en redressant la queue du sourcil et les paupières.


Votre visage n'accuse pas seulement les mouvements de vos muscles. Il subit également l'altération des propriétés physiologiques de la peau.


Les rides de vieillissement 


Ces rides sont dites statiques et sont provoquées par le relâchement cutané. Le moins bon fonctionnement des fibroblastes entraîne la production d’un collagène moins qualitatif et en moindre grande quantité. La peau perd en tonicité et fermeté


Constituent des rides de vieillissement :


  •        les rides du sillon naso-géniens (plis entre les ailes du nez et la bouche)
  •        les rides péribuccales (autour de la bouche)
  •        les plis d’amertume (plis aux coins de la bouche en direction du menton)
  •        les rides du cou appelées communément “cordes” ou “fanons” (plis horizontaux et verticaux)


Quels traitements pour les rides de vieillissement:


Les protocoles de comblement conviennent pour traiter les rides de vieillissement. 


Je choisis celui qui me semble le plus adapté et intègre parfaitement votre schéma de vieillissement et la structure de votre peau.


La sublimation au Plasma  peut également donner d’excellents résultats.


La zone péribuccale est l’une des plus fragiles du visage. Les lèvres n’ayant aucune attache au plan profond, elles subissent sous l’effet du vieillissement un processus de ptôse.


Celui-ci évolue au fil du temps, de manière proportionnelle à la perte de tonicité et au relâchement du visage.


Dès lors, traiter une zone plus élargie comme les sillons naso-géniens et la zone du menton est recommandé. Cela permet de renforcer et soutenir la zone péribuccale.


Il s’agira dans ce cas d’apprécier quels facteurs sont à incriminer:


  •        la perte de tonicité de la peau : le choix se portera sur des techniques de revitalisation, remaillage dermique ou comblement,
  •        la ptose et/ou fonte du tissu graisseux: un remaillage hypodermique volumateur est très indiqué
  •        la rétractation et l'augmentation du tonus de repos des muscles : le recours à une injection de toxine botulique est à envisager.


Sous l’effet du vieillissement, le visage perd en volume et en densité. Les contours du visage perdent en définition. Les gras se déplacent et les muscles perdent de leur tonus. Les pommettes commencent donc à s’affaisser. Votre visage commence à se creuser.


Donner à votre visage un
aspect plus jeune peut impliquer des actions visant à redensifier, corriger les volumes des endroits affectés par le relâchement cutané.



Share by: