traiter les marques du  relachement cutane associe a la perte de densite, de volume: les apports de la medecine esthetique

L'altération de la qualité des fibres, et autres facteurs délétères amènent au relâchement cutané


Les rides ne sont pas la seule expression du temps qui passe.


La peau de votre visage perd également en fermeté.


Elle semble « attirée » vers le bas.


L’ovale est moins défini.


Le relâchement est surtout dû à la modification du tissu conjonctif de la peau. Celui-ci s’affine. Il subit non seulement les effets d’une altération de la qualité des fibres de collagène et de leur raréfaction, mais également les conséquences d’une diminution des propriétés des  fibres élastiques. Sont également des facteurs délétères, le ralentissement de la circulation sanguine et une baisse de l’hydratation. Les volumes sont modifiés.


J'ai donc plusieurs axes de traitement pour corriger les signes de vieillissement liés à la structure cutanée de votre visage.



Altération du collagène en nombre et qualité


Altération en nombre


Le renouvellement du collagène est de moins en moins assuré en vieillissant. Les fibres sont dès lors moins nombreuses au sein de la structure cutanée.


Ce renouvellement suit de manière permanente un processus supposant à la fois:


  •        la dégradation des nombreuses protéines de collagène de la matrice extracellulaire  mais aussi de protéines non matricielles sous l’action des métalloprotéases matricielles lorsqu’elles deviennent trop vieilles ;
  •        La synthèse de nouvelles protéines par les fibroblastes.


Or, sous l’effet de l’âge, il se dégrade plus de protéines de collagène qu’il ne s’en produit.  


Dégradation de la qualité


Sous l’action de l’âge, les fibres de collagène prennent une forme tortueuse, entrainant une perte de fonctionnalité. Elles sont repliées, désorganisés, voire rigide en cas de glycation. 



La détérioration des fibres élastiques 


Ces chaînes de protéines produites par les fibroblastes ont la propriété de pouvoir s’étirer jusqu’à 1.5 fois leur taille avant de retrouver leur longueur initiale lors du processus de relaxation. Elles donnent à la peau sa propriété élastique. Ainsi, elles lui permettent de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée. Elles sont structurées pour maintenir leur fonction élastique pour la durée de la vie.


L’exposition chronique au soleil stimule certaines enzymes capables de dégrader l’architecture des fibres élastiques et de les couper en deux, alors que leur renouvellement n’est que peu assuré et s’accompagne d’une perte de propriétés. Les fibres ayant une demi-durée de vie comparable à la durée de la vie humaine, la synthèse intervient dans les premières années, majoritairement jusqu’à la puberté.  Sous l’effet des enzymes, la peau accumule des fibres de mauvaise qualité.


Dans le cas d’un processus normal, les fibres d’élastine forment des liaisons croisées avec les fibres de collagène. Celui-ci, par son action mécanique de résistance, empêche un étirement excessif des fibres d’élastine, évitant ainsi à celles-ci de se rompre.


Quand, de manière générale, à partir de 35-40 ans, la synthèse de collagène diminue, tandis que sa dégradation augmente, les fibres élastiques sont directement affectées.


Les effets visibles, des modifications cliniques dépassent l’apparition des rides : la perte de tonicité et d’élasticité donne une « structure » nouvelle à votre visage, d’autant que votre peau perd également en hydratation. Il affiche des signes caractéristiques d’une perte de densité.  



La perte de densité 


Comment est-elle perceptible?


Trois manifestations extérieures attestent des bouleversements subis par la peau :


  •        une peau plus fine : la peau du visage semble moins élastique, moins tonique elle trahit des signes de relâchement sous l'effet des modifications de la production de collagène et d'élastine ;
  •        des rides plus profondes sous l’effet de l’affaissement des structures de la peau ;
  •        perte d’éclat : la peau semble terne, elle est plus pâle.


En vieillissant, le tissu conjonctif se modifie.  Ce tissu assure la jonction entre l’épiderme et le derme. Il est composé de papilles, elles-mêmes riches en vaisseaux sanguins, responsables des apports en nutriments, eau et oxygène. Avec l’âge, le nombre de papilles diminue, elles sont plus superficielles. Le tissu conjonctif perd en épaisseur.


La peau ne montre plus les caractéristiques d’une peau jeune : elle est moins « dense », plus fine, et  perd en douceur comme en éclat, car la couche supérieure reçoit moins de nutriments et d’oxygène.



Les traitements contre la perte de densité


Les peelings chimiques : ils améliorent la texture de la peau en éliminant les cellules endommagées. Ils stimulent l'activité cellulaire.


Le laser de resurfaçage : il agit sur les couches cutanées les plus profondes en stimulant la peau pour initier la fabrication de nouvelles fibres de collagène, et permet une amélioration de la qualité, texture du grain de peau. Le derme est remodelé, la peau gagne en épaisseur et en densité.



Au delà de la perte de densité de votre peau, votre visage subit une modification de ses volumes.


Des volumes modifiés : comment les reconnaître 



L’évolution du visage au fil du temps s’apprécie en fonction d’une référence visuelle, le triangle de beauté.


Quand on est jeune, les caractéristiques du visage ci-après s’inscrivent dans un triangle partant des pommettes et descendant jusqu’au menton.


Confèrent au visage son aspect jeune :

  •         des pommettes hautes ;
  •         le rebondi des joues ;
  •         l’aspect lisse de la peau ;
  •         la définition de la mâchoire : celle-ci est mince et les contours sont nets.


Le visage est plus large en haut.

Il s’affine jusqu’à la pointe du menton.

Il traduit une humeur positive et détendue.

En vieillissant, le triangle s’inverse :

  •        la ligne de la mâchoire est plus large, la peau est relâchée ;
  •        le visage est affaissé dans sa forme ;
  •        les joues sont davantage creusées ;
  •        des rides se forment entre le front et les sourcils ;
  •        les coins de la bouche sont tombants.


L'inversion du triangle par rapport à un visage jeune est facilement indentifiable par la prédominance de la partie inférieure du visage.


Sous l’effet de la pesanteur, une ptose de la graisse et des muscles vient contribuer à l’affaissement des tissus.


Diminution de volume et affaissement de la peau :  le visage donne une impression de tristesse, voire exprime un sentiment anxieux, ce qui motive les consultations en médecine esthétique.


Comment traiter les signes du vieillissement liés à une modification de la structure cutanée de votre visage?


  • L’hydratation pour redonner de l’éclat et intervenir sur le relâchement cutané : l’acide hyaluronique est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire.   Dans la peau, il comble les espaces entre les cellules et intervient dans l’hydratation et la cohésion des tissus.


Avec l’âge, l’organisme dégrade plus de molécules d’acide hyaluronique qu’il n’en produit.


La peau perd en hydratation, ce qui affecte les propriétés fonctionnelles du tissu cutané.


La médecine esthétique recourt aux injections d'acide hyaluronique de synthèse pour  combler les volumes fondus du visage comme pour ses formidables propriétés de captation et de rétention de l'eau .


  • Les fils tenseurs pour traiter le relâchement de la peau : insérés sous la surface de la peau, ils remontent les tissus affaissés.


  • Le Mésolift pour revitaliser la peau du visage, la raffermir, lui donner un coup d’éclat, et lui apporter de l’hydratation.


Cette technique permet de gagner en fermeté. Elle apporte le bénéfice d’un léger effet tenseur.

La peau retrouve une meilleure tonicité.


Le choix des produits dépendra des apports recherchés :


  •        Nutrition et hydratation ;
  •        Favoriser la microcirculation, l’oxygénation, indispensable aux cellules , notamment aux fibroblastes pour métaboliser les éléments nécessaires pour fabriquer du collagène et des protéines de soutien ;
  •        Stimuler la fabrication de collagène dans la peau. 


  • Le Profhilo® pour hydrater la peau de l'intérieur et stimuler la production d'élastine et de collagène. Cette technique a un effet tenseur et liftant tout en donnant à la peau un éclat lumineux.



Share by: