Se débarrasser du double menton sans chirurgie

avec la médecine esthétique

Caractériser et corriger un double menton


Le double menton se caractérise par un amas de graisse sous-cutanée qui se forme dans la mâchoire. Sous le jeu de la gravité, et quand la peau est trop fine, il a tendance à «pendre».


Les contours du bas de votre visage perdent en netteté.


Dès lors, votre visage paraît moins jeune, les expressions plus tristes.


Ce phénomène peut s’accentuer en vieillissant, ou en conséquence d’une prise de poids.


Votre double menton peut avoir plusieurs causes. Les connaître permet de déterminer la procédure de traitement la plus adaptée.

Sommaire détaillé:




Les origines du double menton


Divers causes peuvent expliquer un double-menton: le vieillissement, la génétique et la surcharge pondérale.


Le vieillissement


Le double menton lié à l’âge est la conséquence de deux modifications physiologiques de la peau, le relâchement cutané  et l’accumulation de graisse.


Ainsi, la peau perdant en élasticité devient plus « flasque ». Le muscle peaucier du cou (muscle thoraco-facial ou platysma) s’affaiblit.


Ce muscle prend naissance dans les commissures des lèvres et l’os mandibule (os de la mâchoire antérieure) et descend jusqu’aux clavicules. Traversant le cou, il s’insère dans le menton et permet à la peau de se relever au niveau du cou comme aux lèvres d’avoir une inflexion vers le bas.


En s’affaiblissant, il crée deux cordes verticales à l’arrière du menton. Les joues tendent à s’affaisser. Visuellement, la frontière cou-menton semble disparaître.


Avec l’âge, et le ralentissement métabolique qui s’ensuit, la graisse s’accumule sous la mâchoire, en arrière du menton. Cet amas graisseux peut être superficiel, ou être installé de manière plus profonde, derrière le muscle peaucier du cou.


La génétique


Un double menton peut se retrouver de génération en génération chez les membres d’une même famille, et ce, même si la silhouette est mince et musclée. Pour des raisons liées à la génétique, des zones bien ciblées, non diffuses feront l’objet d’amas graisseux. Le stockage des graisses est programmé et affectera votre morphologie à des endroits précis.



Des causes pondérales


Il s’agit là de la cause la plus répandue du double menton.


La graisse s’installe différemment d’une personne à une autre. Le double menton peut être le reflet d’un déséquilibre alimentaire, et ainsi d’une trop grosse consommation de graisses. Un régime alimentaire approprié peut ne pas suffire à faire disparaître cette graisse. 


Celle-ci est dite « graisse bloquée » ou « graisse installée» pour cette raison.


Si, jusqu’ici, la chirurgie esthétique était la seule méthode pour corriger un double menton, soit par génoplastie (mise en place d’un implant), lifting du visage (pour retendre la peau) ou par lipoaspiration du menton (aspiration des tissus graisseux), une autre alternative existe désormais, en médecine esthétique, moins invasive.


Le double menton est une source de complexe à hauteur de 67% selon une enquête menée par la Société américaine de chirurgie dermatologique (ASDS) en 2015.


Il est possible de corriger cette source de complexe par injection d’acide désoxycholique.


Corriger un double mention avec l’acide désoxycholique



Le principe du traitement repose sur une réaction chimique naturelle de l’organisme.


Une origine naturelle 


L’acide désoxycholique, est produit en quantités infimes par le corps.


Le rôle de cet acide biliaire secondaire dans l’organisme est d’empêcher le stockage de cellules graisseuses.


De manière naturelle, les acides biliaires primaires secrétés par le foi (l'acide cholique et l'acide chénodésoxycholique)  assurent une action émulsifiante/détergente. Ils ont pour propriété de fragmenter les lipides dans une solution aqueuse, alors que les lipides sont insolubles dans l’eau. Ainsi fragmentés, ces derniers sont attaquables par les enzymes digestives.


Sous l’action des bactéries, l’acide cholique est dégradé en acide désoxycholique.

Celui-ci participe comme les autres acides biliaires à l’émulsification des graisses afin de faciliter leur absorption par les intestins. 


L’utilisation en médecine esthétique


En 2015, la FDA (Food and Drug Administration) a autorisé l’injection d’un dérivé synthétique de cet acide pour améliorer les lipoméries sous-mentonnières modérées à sévères.


Lorsqu’il est injecté dans le tissu adipeux, celui-ci perturbe l’équilibre de la bicouche phospholipidique, ce qui donne lieu à la solubilisation des membranes biologiques. Cela provoque la lésion et la mort cellulaires des cellules graisseuses (adipocytes) emplies de graisse autour du point d’injection. Sous l’action des macrophages, il s’ensuit une réabsorption progressive des débris cellulaires.


Également, l’injection d’acide désoxycholique produit une réaction amenant la migration et la stimulation des fibroblastes, ce qui se traduit par une accumulation dans la zone traitée d’une plus grande quantité de collagène.


Apport de l’injection d’acide désoxycholique


La destruction des adipocytes responsables du stockage et de l’accumulation de graisse donne des résultats durables dans le temps. Il n’est donc pas prévu de sessions d’entretien.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour parvenir au résultat escompté.



Prendre rendez-vous

pour faire corriger votre double-menton



Aucune injection ne peut être pratiquée sans une consultation préalable. Au cours de celle-ci, je pose les bases du diagnostic pour un protocole adapté à votre visage et la structure de votre peau. J'échange avec vous sur vos besoins, la manière dont je peux y répondre, ce qui est préférable d'envisager par rapport aux causes structurelles des marques du vieillissement.


Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou obtenir des renseignements personnalisés en remplissant le formulaire de contact réservé à cet effet.



Share by: