Couperose

La couperose, également appelée télangiectasie, érythrose est surtout répandue chez les personnes à peau blanche et les peaux légèrement pigmentées. La couperose se caractérise par la présence visible de capillaires, de couleur rouge vif, serpentant délicatement dans les tissus autour du nez, sur le menton et les joues. La médecine esthétique permet le traitement de ces lésions.
Fréquemment, une rougeur diffuse précède l'apparition de la couperose et donne un aspect de rougeur constante aux joues et au nez. On pense que les dispositions génétiques, l'exposition aux UV et les températures extrêmes sont les causes les plus courantes de l'apparition de la couperose. En général, il n'y a pas d'augmentation de la température de la peau avec la couperose et il n'y a pas d'altération de la structure des tissus comme on le voit dans d'autres troubles comme la rosacée.
Le traitement le plus efficace à ce jour de la couperose et des télangiectasies du visage, est la lumière pulsée intense (IPL). La lumière pulsée est réglée de manière à cibler l'hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins, et sa chaleur les oblige à rétrécir. Immédiatement après l’impulsion de lumière un spasme et une constriction des vaisseaux de la zone est constatée. La couleur peut changer aussi et on remarque parfois une rougeur, selon les paramètres de traitement (personnalisés). La rougeur disparaît généralement après quelques heures et la lésion vasculaire traitée s’atténue progressivement dans les semaines suivant le traitement.
Qu'est ce que la couperose et comment la traiter ?

